Aller au contenu principal

Pomme-poire : Agreste estime la campagne 2024 en hausse, l’ANPP dément

L’Association Nationale Pommes Poires estime pour sa part que la récolte française de pommes sera en baisse de -5 % sur un an, mais conforme à la moyenne triennale, selon ses chiffres actualisés le 20 novembre.

Pommes bicolores dans un bain d’eau.. Entrepôt pomme d’une Cuma en Alsace.
Alors que Agreste estime la production française de pommes à 1,7 million de tonnes en 2024 (+7 % sur un an), l’ANPP vient de revoir ses prévisions à la baisse à environ 1,4 million de tonnes de pommes. Photo d'archive
© Julia Commandeur

Dans sa note de novembre 2024 paru le 14, Agreste le service de statistique du ministère de l'Agriculture a revu à la hausse ses prévisions de récolte pour la campagne 2024-2025 en pomme. Pour mémoire elle avait estimé cette récolte en baisse de -3 % en août

A date, elle table plutôt sur une hausse de +7 % sur un an et de +16 % par rapport à la moyenne 2019- 2023, tirée par un fort rebond en Provence, et de « meilleurs résultats qu’attendu en PACA et Nouvelle-Aquitaine ». Agreste annonce 1 702 500 tonnes de pommes françaises pour cette campagne.

Lire aussi : Pomme : encore moins de fruits que prévu pour la campagne européenne

 

Agreste confirme une campagne de poires à la hausse

En parallèle, Agreste a aussi revu à la hausse ses prévisions pour la poire. Si en juillet l’outil statistique du ministère estimait la campagne à +6 % en juillet, c’est désormais une augmentation de +12 % sur un an qu’il annonce en novembre, avec 143 000 tonnes de poires pour 2024-2025. 

Toujours selon Agreste, cette augmentation en poire est particulièrement marquée pour les poires d’été (surtout en Paca), avec notamment une forte hausse pour la variété Guyot (+43 %) qui a alterné en positif cette année. Les variétés d’automne devraient enregistrer une progression plus modérée (+2 %). Agreste annonce aussi une surface totale en production qui progresse sur un an (+1 %), portée par une dynamique favorable des plantations ces dernières années (+ 4% par rapport à la moyenne des cinq dernières années).

 

L’ANPP pas d’accord avec les estimations d’Agreste

Ces estimations ont été contestées par l’ANPP, l’Association Nationale Pommes Poires. A nos confrères d’Agra Presse elle récuse la hausse en pomme, estimant pour sa part que la récolte française de pommes sera en baisse, comme annoncé à Prognosfruit et lors du lancement de campagne française fin août, et même un peu plus.

Alors que le service statistique estime la production française de pommes à 1,7 million de tonnes en 2024 (+7 % sur un an), l’ANPP vient de revoir ses prévisions à la baisse à environ 1,4 million de tonnes de pommes. « Agreste a toujours affiché des écarts dans ses prévisions de tonnage, mais ils n’étaient pas toujours aussi éloignés de la réalité. Cet écart de tendance est incompréhensible. Nous nous dirigeons clairement vers une récolte plus faible que l’année passée », a affirmé à Agra Presse Pierre Venteau, directeur de l’ANPP.

« Cet écart de tendance est incompréhensible »

Pour bâtir ses prévisions de récolte, l’ANPP agrège les remontées des données déclarées par les 1300 adhérents de l’ANPP (qui représentent 75 % de la production française de pommes et 50 % de la production de poires). Ces données sont ensuite extrapolées à la totalité du verger français.

A relire : Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Pomme : baisse confirmée

L’ANPP a donc, dans un communiqué du 20 novembre, réactualisé officiellement ses prévisions de récoltes de pommes et de poires. La campagne de pommes est désormais estimée à 1 426 000 tonnes (une correction à la baisse de -3 % par rapport à Prognosfruit en août), soit une campagne en baisse de -5 % comparé à 2023, mais conforme à la moyenne triennale. 

« Les conditions météorologiques du printemps et au moment de la récolte sont la cause principale de cette évolution. Parmi les grandes variétés, seules Golden et Jonagold apparaissent supérieures à la moyenne. La récolte française de pommes reste donc d’un niveau moyen sans plus, dans un contexte européen fortement déficitaire », précise l’ANPP.

A relire : Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Poire : en hausse, mais moindre que celle annoncée par Agreste

En poire, l’ANPP confirme une augmentation de la récolte, revue encore plus à la hausse : 134 000 tonnes sont désormais attendues (contre 119 000 tonnes annoncées début août).

« La forte récolte en poires d’été (derrière nous) est encore accentuée », précise l’ANPP. La récolte globale est donc supérieure à la moyenne triennale, sachant que cette moyenne comprend deux années de petites récoltes. 

Tempête Caetano dans le Val de Loire

Sur LinkedIn, l'ANPP a apporté son soutien aux arboriculteurs touchés par la tempête Caetano, qui a traversé la France le 21 novembre. « L'épisode neigeux qui a touché le centre ouest de la France vient d'impacter significativement une partie des vergers de pommiers du Val de Loire et en particulier les départements de la Sarthe, d'Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire. Le poids de la neige sur les filets paragrêles a couché et cassé des arbres, allant jusqu'à détruire certains vergers. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes