Aller au contenu principal

Poireau : une récolte en baisse pour la campagne 2022-2023

la récolte nationale de poireaux de la campagne 2022-2023 s’élèverait à 167 100 tonnes, soit un repli de 11 % sur un an
© Jacqueline macou de Pixabay

Selon les estimations d’Agreste, au 1er janvier 2023, la récolte nationale de poireaux de la campagne 2022-2023 s’élèverait à 167 100 tonnes, soit un repli de 11 % sur un an, mais une hausse de 3 % par rapport à la moyenne 2017-2021. Les surfaces (5 700 ha au niveau national) reculeraient de 4 % par rapport à la campagne précédente, et plus particulièrement dans le bassin Nord.

Ce sont les conditions climatiques qui sont là encore à l’origine de la situation. Les rendements et les récoltes ont d’abord souffert de la sécheresse du printemps et de l’été 2022, puis de la vague de froid et du gel de décembre, conduisant à une nette baisse des volumes commercialisés en décembre 2022 et janvier 2023, note Agreste.

Une commercialisation plutôt positive

Après une période de prix élevés d’août à octobre, ceux-ci ralentissent à partir de novembre, tout en restant supérieurs aux niveaux des campagnes précédentes, sous l’effet d’une demande de consommation freinée par la douceur des températures. En décembre, les prix se redressent, sous l’effet d’une météo plus propice à la consommation et d’une offre limitée. Enfin, sur les six premiers mois de la campagne, le commerce extérieur du poireau est en repli : les importations reculant de 35 %, les exportations de 25 %, le déficit se réduit de presque moitié, en lien avec une consommation plus faible.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Les filets mono-rang alt’carpo et mono-parcelle paragrêle en toiture sont très efficaces contre les punaises diaboliques.
Punaise diabolique : quelles sont les pistes de lutte ?

Des stratégies de lutte contre Halyomorpha halys sont étudiées afin de limiter les dégâts de cette espèce de punaise. Ceux-ci…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes