Aller au contenu principal

Interpera 2023
Poire : quelles sont les premières prévisions pour la récolte européenne 2023 ?

Interpera a dévoilé les premiers chiffres et tendances pour la récolte 2023 de poire en Europe, lors de son édition 2023 qui s’est tenue fin juin en Espagne.

Un verger de poires lors des visites techniques d'Interpera 2022 aux Pays-Bas.
© Julia Commandeur - FLD

Quelles sont les premières tendances pour la récolte de poires européenne pour 2023 ? Si l’exercice est délicat, Interpera se prête au jeu chaque année. Se tenant cette année les 28 et 29 juin à Lleida en Espagne, le congrès international de la poire a dévoilé les premières prévisions.

La France et l’Italie seraient en baisse, l’Espagne et le Portugal en hausse, et l’incertitude demeure pour les Pays-Bas (peut-être en baisse) et la Belgique (sûrement en hausse). Sécheresse, inondations et conditions climatiques à venir sont les facteurs clés.

Interpera a dévoilé les premières prévisions pour la récolte européenne de poires 2023. © Interpera

France : en baisse, 109 000 t prévues en 2023 contre 147 000 t en 2022

En France, les surfaces sont en augmentation de 4 %. Selon l’ANPP, la production 2023 de poires devrait être en baisse en raison de la charge importante de fruits de l’année précédente et des conditions climatiques pendant la floraison.

L’association nationale pommes poires rapporte des températures fraîches pendant la floraison et des chutes physiologiques majeures. On s’attend à des « produits de bonne qualité, de bons calibres sont envisagés ». Il pourrait y avoir un retard de 2 à 7 jours, selon la zone de production.

 

Italie : victime des inondations, après 505 000 t en 2022

En Italie, la baisse des surfaces se poursuit, contribuant à la réduction de la production. Il est trop tôt pour avoir des chiffres, mais des quantités inférieures sont attendues par rapport à 2022 en raison des dommages causés par le gel, de la mauvaise nouaison et de la chute des fruits, mais aussi des dommages causés par les inondations qui n’ont pas encore été quantifiés, regrette le CSO.

 

Pays-Bas, peut-être une baisse après les 351 000 t de 2022

Aux Pays-Bas, Fresh Produce Centre souligne qu’il est trop tôt pour avoir les chiffres. Une période de récolte normale est prévue, commençant au début de septembre. Le printemps a été très humide, mais sans problèmes de gel, la période a été sèche à partir de la mi-mai.

 

Belgique : 366 00 t prévues en 2023 après 345 000 t en 2022

En Belgique, il est aussi trop tôt pour faire des prévisions précises, « la variation pourrait être très importante », selon VBT. A noter : une stabilité dans la zone des plantations. Après un printemps et un été très secs en 2022, la Belgique a été marquée par de fortes pluies ce printemps 2023. On rapporte plus de russeting dans les plantations de basse altitude (Limbourg, Brabant-Vlaams), moins en Flandre orientale.

 

Portugal : 132 000 t prévues en 2023 contre 123 700 t en 2022

Au Portugal, la production sera supérieure à celle de l’année précédente, mais inférieure au potentiel, rapportent ANP et Frutus. En effet, les conditions climatiques ont été défavorables pendant la floraison et la nouaison avec des températures élevées qui ont compromis la bonne nouaison. En revanche, la disponibilité en eau est plus grande, il y aura moins de fruits mais de plus gros calibres. Le russeting serait plus important qu’en 2022.

 

Espagne : 190 600 t prévues en 2023 vs 125 000 t en 2022

En Espagne, Afrucat rapporte en général de bonnes conditions météorologiques pendant la floraison et la nouaison, sans gel ni grêle (sauf sur une zone spécifique). La récolte était donc attendue bonne, mais tout dépendra de l’évolution de la sécheresse. La qualité est bonne dans l’ensemble, les calibres dépendront de la disponibilité de l’irrigation. En termes de calendrier, l’Espagne sera a priori finalement sur une année normale, avec une avance dans certaines régions en raison des températures élevées du printemps.

 

 

Les plus lus

Légende
« Je me suis lancé dans la production de framboise pour me diversifier et pérenniser l’exploitation »

Producteur de framboise depuis vingt ans dans la Marne, François Legras a diversifié ses outils de production, mais aussi ses…

Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

Serres verre, abris froids et légumes de plein champ ont été touchés par cette violente tempête qui a traversé la Bretagne…

Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

L’UNPT, le syndicat des producteurs de pomme de terre, fait le point pour FLD. Avancée des arrachages, pression en…

Fruits et légumes : qui a été touché par la tempête Ciaran ?

La tempête Ciaran a traversé violement l'ouest de la France, provoquant de nombreux dégâts. Les recensements sont en cours,…

Marc Fesneau a précisé les avancées du Plan de Souveraineté fruits et légumes et annoncé les aides mises en place par le gouvernement pour les agriculteurs touchés par ...
Plan de souveraineté fruits et légumes : Marc Fesneau annonce l'ouverture de 4 guichets FranceAgriMer d’ici la fin 2023

Lors du congrès de Légumes de France, le ministre de l'Agriculture a annoncé la mise en place d'actions du Plan de…

« La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour la filière », a souligné Jacques Rouchaussé.
Légumes de France : quels ont été les sujets abordés lors du congrès du syndicat de producteurs?

550 personnes ont participé au 66e congrès de Légumes de France, qui s'est tenu à Saint-Pol de Léon les 16 et 17…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes