Aller au contenu principal

Poire : Interpera 2024 anticipe une petite récolte européenne

En revanche, la France serait proche de son potentiel normal pour les variétés d’été et plus irrégulière pour Conférence ou Angys. L’ANPP rappelle qu’il faut prendre ces chiffres avec précaution, étant encore tôt dans la saison.

Un verger de poires lors des visites techniques d'Interpera 2022 aux Pays-Bas.
© Julia Commandeur

Organisé par l’AREFLH (Assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles) et l’ANP (Association nationale des producteurs de Poire Rocha du Portugal),  Interpera 2024, le congrès international de la poire, a eu lieu les 26 et 27 juin 2024 à Óbidos, au Portugal, sur le thème “Relever les défis ensemble et se concentrer sur les solutions”.

 

Une campagne européenne sous la barre des 2 millions de tonnes de poire

Interpera est aussi l’occasion pour les participants de débattre des premières tendances pour la campagne poire qui arrive. Pour l’ensemble des pays européens, les prévisions d'Interpera affichent une production de poires 2024 semblable à la récolte 2023, en dessous des 2 millions de tonnes (2023 qui était en repli de -13 % par rapport à la précédente).

Ce net recul pour la prochaine saison de production de poires est lié, selon Interpera, aux conditions météorologiques instables.

Premières estimations pour la production européennes de poires 2024. © Interpera 2024 

 

Déficit en Belgique (variété Conférence)

Le déficit concerne notamment la principale variété de poire en Europe, Conférence, marquée par une baisse de 30 % de la récolte belge. Les Pays-Bas prévoient eux aussi une baisse de récolte. L'Espagne diminuera probablement de 25 % en raison des effets du stress hydrique dont les arbres ont souffert au cours de la dernière campagne.

A l’inverse, les récoltes italiennes et portugaises marquent une légère reprise pour les variétés Abate Fetel et Rocha.

Le Portugal, la France et l'Italie récupèrent leur production mais n'atteignent pas leur potentiel.

 

La France irrégulière en Conférence et Angys

Dans son post LinkedIn de fin juin, l’ANPP (Association Nationale Pommes Poires pour la France), dont les représentants ont assisté au congrès, précise qu'en France, après une faible récolte 2023, la prévision pour 2024 est proche du potentiel normal pour les variétés d’été (Williams et Guyot) mais plus irrégulière en Conférence ou Angys. « On note quelques accidents de gel localisés mais dans l’ensemble la qualité sera bonne avec de bons calibres », se réjouit l’Association Nationale Pommes Poires. Les surfaces -pour le périmètre ANPP- ont progressé de +5 %.

« Ces chiffres sont toutefois à prendre avec précaution au début de la période estivale », rappelle l’ANPP.

 

Lire aussi : Pomme et poire : Coûts de production, distorsion de concurrence et contraintes environnementales au programme de la campagne française 2024

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes