Aller au contenu principal

Pink Lady : quelle ambition pour Joya, la pomme de deuxième partie de saison ?

10 000 tonnes de pommes Cripps Red ont été commercialisées sous marque Joya cette dernière saison. Que représente cette progression ? Le point sur le salon Fruit Attraction.

Sur Fruit Attraction, Pink Lady faisait aussi la part belle à Joya, pomme de deuxième partie de saison, cultivar proche de Pink.
© Claire Tillier

Sur Fruit Attraction, Pink Lady faisait aussi la part belle à Joya, pomme de deuxième partie de saison, cultivar proche de Pink.

Lire aussi : Pink Lady à Fruit Attraction : « Il y a tout lieu de penser que nous ferons une belle campagne 2024-2025 » 

Le directeur général de Pink Lady Europe, Thierry Mellenotte, évoque ainsi une belle saison 2024, avec 10 000 tonnes commercialisées sous marque Joya contre 8 500 tonnes la saison précédente, presque +20 % de croissance. Et ce alors que le cahier des charges Joya avait monté les exigences en termes de taux de sucre afin d’avoir un meilleur équilibre acides-sucre.

 

Cripps Red : une place en rayon pour une offre économique

Par ailleurs, Thierry Mellenotte confie que les volumes vendus de Cripps Red ont été multipliés par deux. Pour mémoire, Cripps Red est le nom de la variété, Joya étant la marque commerciale associée à une qualité premium. Les pommes en deçà du cahier des charges Joya sont commercialisées sous le nom variétal, Cripps Red.

« Certes nous avons bénéficié d’un effet d’aubaine puisque dès le mois de mai les marchés en bicolore étaient assez vides. Nous avons pu réaliser avec Cripps Red des opérations promotionnelles sur une offre économique », confie-t-il.

 

Un nouveau design validé en conseil d’administration

« Je suis confiant, affirme le directeur général. Cette pomme a une vraie place sur la deuxième partie de saison en termes de qualité (longue conservation) et elle répond aux besoins des producteurs (besoin rendement, exigence de stockage…). On sent que cette pomme va pouvoir continuer à monter en croissance en qualité Joya, et qu’en même temps il y a des espaces sur des marchés en milieu de saison pour valoriser les fruits qui ne répondent pas au cahier des charges Joya. »

A relire : Moins de pommes d'hémisphère sud en rayon : Joya a sa place (Fruit Attraction 2023)

Les Britanniques ont d’ailleurs annoncé leur intention d’investir sur la marque. Et côté Hémisphère Sud, il y aurait un « vrai regain d’intérêt » en Afrique du Sud, en termes de plantation.

Par ailleurs, Thierry Mellenotte confie que l’association est en train de revoir le design de la marque Joya. Objectif : redonner de l’intérêt pour le retail, « une impulsion positive ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes