Aller au contenu principal

Pink Lady : quelle ambition pour Joya, la pomme de deuxième partie de saison ?

10 000 tonnes de pommes Cripps Red ont été commercialisées sous marque Joya cette dernière saison. Que représente cette progression ? Le point sur le salon Fruit Attraction.

Sur Fruit Attraction, Pink Lady faisait aussi la part belle à Joya, pomme de deuxième partie de saison, cultivar proche de Pink.
© Claire Tillier

Sur Fruit Attraction, Pink Lady faisait aussi la part belle à Joya, pomme de deuxième partie de saison, cultivar proche de Pink.

Lire aussi : Pink Lady à Fruit Attraction : « Il y a tout lieu de penser que nous ferons une belle campagne 2024-2025 » 

Le directeur général de Pink Lady Europe, Thierry Mellenotte, évoque ainsi une belle saison 2024, avec 10 000 tonnes commercialisées sous marque Joya contre 8 500 tonnes la saison précédente, presque +20 % de croissance. Et ce alors que le cahier des charges Joya avait monté les exigences en termes de taux de sucre afin d’avoir un meilleur équilibre acides-sucre.

 

Cripps Red : une place en rayon pour une offre économique

Par ailleurs, Thierry Mellenotte confie que les volumes vendus de Cripps Red ont été multipliés par deux. Pour mémoire, Cripps Red est le nom de la variété, Joya étant la marque commerciale associée à une qualité premium. Les pommes en deçà du cahier des charges Joya sont commercialisées sous le nom variétal, Cripps Red.

« Certes nous avons bénéficié d’un effet d’aubaine puisque dès le mois de mai les marchés en bicolore étaient assez vides. Nous avons pu réaliser avec Cripps Red des opérations promotionnelles sur une offre économique », confie-t-il.

 

Un nouveau design validé en conseil d’administration

« Je suis confiant, affirme le directeur général. Cette pomme a une vraie place sur la deuxième partie de saison en termes de qualité (longue conservation) et elle répond aux besoins des producteurs (besoin rendement, exigence de stockage…). On sent que cette pomme va pouvoir continuer à monter en croissance en qualité Joya, et qu’en même temps il y a des espaces sur des marchés en milieu de saison pour valoriser les fruits qui ne répondent pas au cahier des charges Joya. »

A relire : Moins de pommes d'hémisphère sud en rayon : Joya a sa place (Fruit Attraction 2023)

Les Britanniques ont d’ailleurs annoncé leur intention d’investir sur la marque. Et côté Hémisphère Sud, il y aurait un « vrai regain d’intérêt » en Afrique du Sud, en termes de plantation.

Par ailleurs, Thierry Mellenotte confie que l’association est en train de revoir le design de la marque Joya. Objectif : redonner de l’intérêt pour le retail, « une impulsion positive ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes