Aller au contenu principal

Petits fruits rouges : union d’Agroberries et de BerryWorld pour créer la deuxième entreprise mondiale

Agroberries annonce l’acquisition de BerryWord. La nouvelle entreprise issue de ce regroupement devrait commercialiser environ 150 000 tonnes de myrtilles, de fraises, de framboises et de mûres par an.

Agroberries et BerryWorld Group s’unissent pour former la deuxième plus grande entreprise de fruits rouges au monde. L’investisseur privé Continental Grain Company a pris part à la transaction.
© Agroberries BerryWord

C’est officiel : les deux spécialistes mondiaux du petit fruit rouge Agroberries et BerryWorld Group s’unissent. En 2023 déjà, Agroberries avait acquis une participation minoritaire dans BerryWorld Group. Et le 10 septembre 2024, elle a annoncé par communiqué l’acquisition de BerryWorld Group Holdings Limited.

Établie en 1996, Agroberries, dont le siège social est au Chili et avec des sociétés de commercialisation aux États-Unis et aux Pays-Bas, est un producteur, distributeur et négociant international de petits fruits

Né en 1994, BerryWorld Group est un des principaux fournisseurs de petits fruits rouges, le principal metteur en marché en Europe et est reconnu pour son programme de sélection variétale qui développe des variétés exclusives primées. Il opère aussi sur le segment des fruits préparés.

 

La « deuxième entreprise mondiale » dans les petits fruits rouges

La nouvelle entreprise issue de ce regroupement sera « la deuxième plus grande entreprise de petits fruits au monde », revendiquent les parties prenantes. Elle commercialisera environ 150 000 tonnes de myrtilles, de fraises, de framboises et de mûres par an. Ces volumes proviendront à la fois de sa production agricole qui s'étend sur plus de 3 000 hectares, et de producteurs associés dans 30 pays.

Autres points forts de cette entreprise intégrée verticalement : des programmes exclusifs de sélection variétale et de partenariats de long terme avec des obtenteurs dans le monde entier ; et des bureaux de commercialisation et ses structures de distribution qu'elle possède en propre, et qui sont situés à proximité des principales zones de production, d'approvisionnement et des marchés finaux.

« Cette transaction va permettre à nos producteurs d’accéder à de nouveaux marchés et à nos clients d’accéder à davantage de variétés brevetées toute l’année »

Jorge Varela, cofondateur et directeur général d'Agroberries, occupera le poste de directeur général de la nouvelle entité. « Cette transaction renforcera nos capacités, en permettant à nos clients d'accéder toute l’année à davantage de variétés de petits fruits brevetées, et en donnant à nos producteurs l'accès à de nouveaux marchés et en créant une plateforme pour la poursuite de la croissance organique et inorganique », a-t-il estimé.

Adam Olins, cofondateur et directeur général du groupe BerryWorld, continuera à diriger BerryWorld.

 

Les petits fruits rouges, un marché mondial dynamique 

Les deux entreprises rappellent par ailleurs que la demande de petits fruits rouges frais continue de s’accélérer, poussée par les tendances bien-être et snacking sain. Elle devrait dépasser la croissance de l’ensemble du marché des fruits et légumes frais

Cette croissance a également été alimentée par l’introduction de nouvelles variétés, plus savoureuses et avec de meilleurs calibres, estiment Agroberries et BerryWorld Group. « Grâce à ces innovations, la catégorie des baies devrait rester l’un des segments à la croissance la plus forte dans le secteur des fruits et légumes frais ».

 

Conti a investi dans Agroberries et dans la nouvelle entreprise combinée

En outre, il est précisé que Continental Grain Company « a joué un rôle clé dans le rapprochement des parties ».

Continental Grain Company, aussi connu sous le nom de Conti, est un investisseur privé mondial, propriétaire et exploitant d'entreprises dans le secteur de l'alimentation et de l'agroalimentaire

Il avait investi pour la première fois dans Agroberries en 2022 et a augmenté son investissement et son engagement dans l'entreprise dans le cadre de la transaction. 

« En tant que partenaire à long terme, Conti continuera à utiliser son réseau international et son expertise opérationnelle pour soutenir le développement stratégique et l'expansion de l'entreprise combinée », souligne l’investisseur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes