Aller au contenu principal

Pesticides : pourquoi Corinne Lepage va au contentieux dans le cadre de son action collective pour les riverains ?

En l’absence de réponse du gouvernement à son action collective pour les riverains victimes de pesticides, le cabinet d’avocats de l’ex-ministre de l’Environnement Corinne Lepage saisit le tribunal administratif de Paris. 

Bande enherbée en zone de non traitement, à proximité d'habitations le long d'un champ de blé.
Cette première action collective contenait quinze dossiers de riverains français exposés aux pesticides, avec l’objectif de leur reconnaître le statut de victime.
© Gabriel Omnès

« Vu le silence gardé par le Gouvernement, le cabinet Huglo Lepage Avocats a saisi le Tribunal administratif de Paris ». Dans un communiqué du 29 janvier 2025, le cabinet de l’avocate et ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage annonce aller au contentieux dans le cadre de son action collective pour les riverains victimes de pesticides

15 dossiers de riverains français exposés aux pesticides

Le cabinet explique n’avoir pas obtenu de réponse du gouvernement « dans le délai imparti de 2 mois », après le « recours gracieux » adressé au Premier ministre et aux ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement le 16 septembre 2024. Cette première action collective contenait quinze dossiers de riverains français exposés aux pesticides, avec l’objectif de leur reconnaître le statut de victime

Lire aussi : Pesticides : une première action collective pour les victimes non professionnelles lancée par Corinne Lepage

Le second recours d’une quinzaine de victimes non professionnelles prévu fin février

Initialement prévue pour octobre 2024, la « deuxième salve » de l’action collective sera finalement lancée fin février 2025, annonce le cabinet d’avocats dans son communiqué. « Le temps de constitution d’un dossier est long pour les victimes », avance le cabinet Huglo Lepage pour expliquer ce report, selon nos collègues d’Agra Presse. « Et nous avons fait le choix de mener la première procédure préalable jusqu’au recours contentieux avant d’entamer la deuxième salve », détaille le cabinet de Corinne Lepage. Ce second recours devrait concerner une quinzaine de victimes non professionnelles de pesticides. « D’autres salves pourront également suivre dans les prochains mois » avance le cabinet Huglo Lepage.

Lire aussi : Pesticides : une action collective en justice pour indemniser les riverains lancée par Corinne Lepage

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité