Pesticides : Le Maire révise le Grenelle
Interrogé la semaine dernière par le quotidien Ouest-France sur la capacité de l’agriculture à tenir les objectifs du Grenelle de l’environnement (qui prévoit une réduction de moitié des quantités de pesticides utilisés d’ici 2018), le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a affirmé : « Nous devons adapter un certain nombre d’objectifs qui ne sont plus atteignables. » Il a demandé « une pause en matière de règles environnementales pour laisser le temps aux paysans français de mettre en place
ce qui a déjà été décidé. »
Ses propos ont provoqué la colère de l’association MDRGF. Dans un communiqué, elle a dénoncé les “propos rétrogrades” du ministre de l’Agriculture. « Il est scandaleux qu’un ministre en charge de l’Agriculture tienne de tels propos alors que les parlementaires, élus du peuple, ont confirmé les mesures prises dans le cadre du Grenelle », a dénoncé François Veillerette, le porte-parole du MDRGF.
En revanche, le collectif “Sauvons les fruits et légumes” s’est félicité des propos du ministre : « Nous devons évidemment réduire l’usage des produits phytosanitaires. A condition d’avoir des solutions alternatives efficaces. »