Aller au contenu principal

Pays de la Loire : la pomme de terre de Noirmoutier fait peau neuve

À presque 80 ans, la Coopérative Agricole de Noirmoutier se renouvelle avec de nouveaux producteurs et le lancement d’une démarche de progrès environnemental.

La jeune génération de producteurs veut mettre en avant son engagement dans une agriculture plus responsable.
La jeune génération de producteurs veut mettre en avant son engagement dans une agriculture plus responsable.
© Gulfstream

« Produire selon un cahier des charges rigoureux et dans le plus grand respect de l’environnement : c’est tout l’enjeu de la « Génération Primeur » à laquelle j’appartiens », souligne Jessica Tessier, 38 ans, nouvelle présidente de la coopérative agricole de Noirmoutier. Créée en 1945, la coopérative regroupe aujourd’hui 22 exploitations produisant chaque année 12 000 tonnes de pommes de terre primeur sur 440 ha.

Une charte locale de voisinage

Cinq variétés sont cultivées : la Bonnotte, variété ambassadrice plantée et récoltée à la main ; la Sirtema, récoltée de mi-mars à mi-juin ; et Lady Christ’l, Iodea et Annalisa, récoltées de mi-mai à mi-août. Elle bénéficie du Label rouge depuis 2018 et d’une indication géographique protégée depuis 2020. La saison 2023 est marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération de producteurs, filles et fils de producteurs ou jeunes repreneurs : la « Génération Primeur ». Un axe fort pour cette jeune génération est le lancement d’une démarche de progrès environnemental qui vise à réduire les pesticides.

D’ici 2025, plus de 80 % des surfaces devraient être labellisées Zéro résidu de pesticides. La coopérative s’engage notamment à réduire de 75 % l’usage du glyphosate en 2023 grâce à l’investissement mécanique (désherbage, désinfection vapeur, labour). Plus de 80 % des surfaces devraient par ailleurs bénéficier de couverts végétaux d’ici 2025 et plus de 30 % devraient être cultivées avec des variétés résistantes aux pathogènes (virus, mildiou). Enfin, la coopérative met en place une charte locale de voisinage qui interdit notamment tout traitement phytosanitaire près des zones urbaines les week-ends et jours fériés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes