Aller au contenu principal

Fruits secs bio : quel est cet acteur qui se lance sur le marché concurrentiel et dynamique des pâtes à tartiner ?

Il s’agit d’une PME du Vaucluse spécialiste du fruit sec bio, notamment en vrac, et présente en GMS. Les projets sont nombreux et ambitieux.

Une cuillère vient de plonger dans un pot de pâte à tartiner Amandes caramélisées au chaudron à marque Manger Juste
La marque Manger Juste (ex-Juste Bio) se lance dans les pâtes à tartiner et purées de fruits secs, avec 5 références, à retrouver en GMS à partir du mois de mars.
© Manger Juste

En mars, un acteur bien connu des fruits secs, d’ailleurs leader sur son marché, fait son entrée au rayon des pâtes à tartiner, un marché ultra dynamique mais très concurrentiel.

Lire aussi : Fruits secs : une opportunité à saisir sur le marché des pâtes à tartiner ?

Il s’agit d’Un Air d’Ici, PME vauclusienne spécialiste du fruit sec bio et qui va fêter cette année ses 25 ans d’existence. Son quart de siècle est aussi l’occasion pour l’entreprise de faire le bilan et de réaffirmer ses valeurs, ce qui passe par le rebranding de sa marque pour la GMS Juste Bio qui devient Manger Juste

Un Air d’Ici et sa marque Manger Juste affirment aussi  de nouvelles ambitions très fortes. « Nous avons l’ambition affirmée de devenir le leader des fruits secs responsables et gourmands en Europe d’ici 2028 », affirme ainsi Franck Bonfils, fondateur et président, à l’occasion d’une interview à FLD le 6 février.

« Nous avons l’ambition affirmée de devenir le leader des fruits secs responsables et gourmands en Europe d’ici 2028 »,

Lire aussi : « On est bien plus que juste bio » : pourquoi la marque de fruits secs Juste Bio devient Manger Juste ?

 

Les pâtes à tartiner, un marché prometteur pour les fruits secs

Car pour le fondateur enthousiaste, parmi les constantes et valeurs fortes qui n’ont pas déviées en 25 ans : le fruit sec*, qui est et restera « notre cœur de métier ». Mais Franck Bonfils veut « [s]’ouvrir de nouveaux territoires ». Avec en premier lieu les pâtes à tartiner et les purées de fruits secs.

« Ce marché, hyper dynamique et concurrentiel,  qui a toujours été vu comme le temple de la malbouffe fait face aujourd’hui à de nouvelles attentes fortes des consommateurs pour plus de végétal, des produits respectueux de la santé mais toujours de la gourmandise, analyse le président d’Un Air d’Ici. Malgré l’inflation, les consommateurs ne font pas l’impasse sur les produits plaisir : ils continuent d’aller en vacances au ski, d’acheter le dernier iPhone et de consommer des produits alimentaires gourmands… » 

 

Un Air d’Ici lance 5 références en GMS, à haute teneur en fruits secs

Un Air d’Ici et sa marque Manger Juste veulent donc se positionner sur ce marché prometteur avec comme clé d’entrée le fruit sec. Cela signifie pour l’entreprise de lancer des recettes avec un taux très élevé de fruits.

5 références seront donc lancées, avec les 3 fruits secs phares du marché : la cacahuète, la noisette et l’amande 

  • un beurre 100 % cacahuète ;
  • une purée 100 % amande complète ;
  • une pâte à tartiner cacahuète caramélisée ;
  • une pâte à tartiner amande caramélisée ;
  • une pâte à tartiner noisette caramélisée.

Sur le segment des purées, les recettes promettent un seul ingrédient, soit des pâtes 100 % fruits secs torréfiés, sans sucre-sel-huile ajoutés.

Sur le segment des pâtes à tartiner, Manger Juste prend le parti de recettes à liste très courte d’ingrédients, avec 83 % de fruits secs, caramélisés ; et sans huile de palme. Et avec ses fruits secs caramélisés comme ingrédients de ses nouvelles pâtes à tartiner fait un clin d’œil à son histoire. 

Car c’est bien en enrobant des cacahuètes et des amandes de sucre dans un vieux chaudron dans la cuisine de ses parents que Franck Bonfils, alors étudiant inventif de 25 ans en quête de revenus supplémentaires, a commencé l’aventure d’Un Air d’Ici.

C’est en fabricant et vendant des chouchous que Franck Bonfils, alors étudiant, a démarré Un Air d’Ici

Ces 5 nouveaux produits seront à retrouver dans les magasins de la GMS à partir du mois de mars, sous le nouveau nom de marque Manger Juste. « Le référencement est encore en cours et se passe pour le moment très bien. Sur les circuits GSS (grandes surfaces spécialisées) bio, c’est la marque Go Nuts, que l’on a racheté en fin d’année, qui reste présente. D’ailleurs les deux marques proposent des produits différents en termes d’origine, de recettes », précise Franck Bonsfils.

 

Mutualiser le savoir-faire de Go Nuts pour demain aller plus loin

Mais le savoir-faire de Go Nuts, spécialiste des pâtes à tartiner, beurres et purées d’oléagineux, va permettre à Un Air d’Ici d’aller explorer ce nouveau marché des pâtes à tartiner. Et surtout, l’outil industriel de Go Nuts à Genas (à côté de Lyon) sera aussi le lieu de fabrication des pâtes à tartiner Manger Juste. 

Des investissements sont prévus à Genas pour industrialiser l’outil, précise Franck Bonfils. A Carpentras, l’usine d’Un Air d’Ici est récente et « capable d’absorber les volumes en hausse à venir ».  Une nouvelle unité de lavage pour le nettoyage des trémies devrait en outre y être installée en 2025.

« Demain aller plus loin avec pourquoi des spécialités enrobées de chocolat et après-demain du granola et des barres de céréales »

Et Franck Bonfils de glisser : « Avec une plateforme de marque comme Manger Juste, on va ensuite aller plus loin, avec pourquoi pas demain des spécialités enrobées de chocolat et après-demain du granola et des barres de céréales. C’est très excitant. J’aborde les 25 prochaines années avec beaucoup d’enthousiasme. »

A relire : Visite de la nouvelle usine zéro déchet plastique d’Un Air d’Ici (mars 2021)

 

*Un fruit sec est un fruit qui ne demande pas une action mécanique pour être séché, à la différence des fruits séchés, selon la définition donnée par Franck Bonfils.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes