Aller au contenu principal

Paris : la crise Covid-19 a profondément affecté le commerce intra-muros

En 2020, les Parisiens ont fléché leurs dépenses vers le commerce traditionnel alimentaire et non vers la GMS comme d'autres communes. Les primeurs en tête.

primeurs Paris
Les dépenses des Parisiens chez les primeurs ont progressé de 37 % en 2020
© Philippe Gautier-FLD

La CCI Paris-Île de France a organisé, le 15 juin, un webinaire intitulé « Commerce à Paris : quelles perspectives après la crise ? ». À cette occasion, Emily Mayer, directrice Business Insights IRI, a présenté les résultats de son enquête sur la performance du commerce parisien en 2020 et sur les premiers mois de cette année.

Les primeurs, grands gagnants

D’une manière générale, les dépenses courantes à Paris ont été en forte baisse à Paris : elles ont reculé de 13,5 % sur 2020 sur la capitale, alors que dans le reste du pays, le recul a été de 7,3 %. En alimentaire, le constat est similaire : -7,5 % à Paris, contre -0,8 % en moyenne nationale.

De plus, IRI souligne que le report de la restauration sur les grandes surfaces alimentaires ne s’est pas opéré à Paris. Les dépenses dans la restauration ont chuté de 30 %, mais celles en grandes surfaces alimentaires ont reculé aussi de 1,3 %. Dans le reste du pays, si la restauration a également bien reculé (-27 %), la distribution a progressé de 5 %. Dans la capitale, les formats physiques de la GMS sont à la peine : -1 % pour les hypers et supers, -4,7 % pour la proximité. « Seuls les spécialistes alimentaires, puissants à Paris, ont bénéficié du report de la restauration », souligne Emily Mayer : les dépenses bondissent de 20 % (14 % moyenne nationale) et, concernant spécifiquement les primeurs, la progression a atteint 37,8 %.

Une rémission plus longue

Sur les quatre premiers mois 2021, les chiffres d’IRI montrent, par ailleurs, que le retour à la normale est plus difficile pour la capitale que pour le reste du pays. Les dépenses ont bien progressé de 4,4 % par rapport à 2020, mais chutent de 14 % par rapport à 2019. L’évolution du chiffre d’affaires tous produits des grandes surfaces alimentaires dans les grandes villes montre, par ailleurs, que Paris connaît le retour à la normale le plus difficile des métropoles françaises. Sur la période mars-mai 2021 vs mars-mai 2019, le chiffre d’affaires recule de 6 %, bien loin de Strasbourg (+8 %), Lille (+6 %) ou Nantes (+5 %).

Les dépenses des Parisiens chez les primeurs ont progressé de 37,8 % selon Iri.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes