Aller au contenu principal

Paris : la crise Covid-19 a profondément affecté le commerce intra-muros

En 2020, les Parisiens ont fléché leurs dépenses vers le commerce traditionnel alimentaire et non vers la GMS comme d'autres communes. Les primeurs en tête.

primeurs Paris
Les dépenses des Parisiens chez les primeurs ont progressé de 37 % en 2020
© Philippe Gautier-FLD

La CCI Paris-Île de France a organisé, le 15 juin, un webinaire intitulé « Commerce à Paris : quelles perspectives après la crise ? ». À cette occasion, Emily Mayer, directrice Business Insights IRI, a présenté les résultats de son enquête sur la performance du commerce parisien en 2020 et sur les premiers mois de cette année.

Les primeurs, grands gagnants

D’une manière générale, les dépenses courantes à Paris ont été en forte baisse à Paris : elles ont reculé de 13,5 % sur 2020 sur la capitale, alors que dans le reste du pays, le recul a été de 7,3 %. En alimentaire, le constat est similaire : -7,5 % à Paris, contre -0,8 % en moyenne nationale.

De plus, IRI souligne que le report de la restauration sur les grandes surfaces alimentaires ne s’est pas opéré à Paris. Les dépenses dans la restauration ont chuté de 30 %, mais celles en grandes surfaces alimentaires ont reculé aussi de 1,3 %. Dans le reste du pays, si la restauration a également bien reculé (-27 %), la distribution a progressé de 5 %. Dans la capitale, les formats physiques de la GMS sont à la peine : -1 % pour les hypers et supers, -4,7 % pour la proximité. « Seuls les spécialistes alimentaires, puissants à Paris, ont bénéficié du report de la restauration », souligne Emily Mayer : les dépenses bondissent de 20 % (14 % moyenne nationale) et, concernant spécifiquement les primeurs, la progression a atteint 37,8 %.

Une rémission plus longue

Sur les quatre premiers mois 2021, les chiffres d’IRI montrent, par ailleurs, que le retour à la normale est plus difficile pour la capitale que pour le reste du pays. Les dépenses ont bien progressé de 4,4 % par rapport à 2020, mais chutent de 14 % par rapport à 2019. L’évolution du chiffre d’affaires tous produits des grandes surfaces alimentaires dans les grandes villes montre, par ailleurs, que Paris connaît le retour à la normale le plus difficile des métropoles françaises. Sur la période mars-mai 2021 vs mars-mai 2019, le chiffre d’affaires recule de 6 %, bien loin de Strasbourg (+8 %), Lille (+6 %) ou Nantes (+5 %).

Les dépenses des Parisiens chez les primeurs ont progressé de 37,8 % selon Iri.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes