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Palettes : Solarenn renouvelle sa confiance à IPP

La coopérative maraîchère bretonne choisit une nouvelle fois la palette locative de la filiale de Faber Group.

En 2022, Solarenn a utilisé près de 80.000 palettes du loueur et entend poursuivre sur cette lancée dans les années à venir.
© IPP

Située à Saint-Armel, en Ille-et-Vilaine, Solarenn vient de renouveler sa confiance dans le système locatif de palettes bois d’IPP après déjà 10 ans de collaboration. La coopérative s’était tournée vers la filiale du groupe Faber après une expérience avec un autre acteur du marché.

Solarenn commerciale en moyenne 30.000 tonnes de tomates et une centaine de tonnes de fraises

Double flux de produits

Pour la plupart des produits, les maraîchers remplissent des cartons (qui ne peuvent jamais toucher le sol pour des raisons d’hygiène), qu’ils posent ensuite sur des palettes IPP pour les acheminer jusqu’à Saint-Armel. Solarenn s’occupe de la réception, contrôle la qualité des produits et les stocke dans ses frigos, en attendant l’expédition dès le lendemain. Une fois leurs marchandises déposées, les maraîchers reprennent les palettes ainsi que les cartons vides, afin de pouvoir renouveler l’opération les jours suivants.

Lire aussi : Loi Agec en 2023 : la palette bois est prête pour les prochaines échéances

« Nous avons un second flux : pour les petites tomates, les producteurs livrent en vrac, dans des caisses en plastique, pour un tri et un conditionnement par nos soins, explique Géraldine Coudrin-Lefeuvre, responsable logistique de Solarenn. Les barquettes alors constituées sont placées dans des cartons qui viennent rejoindre le premier flux sur les palettes ». En moyenne, Solarenn réceptionne entre 4 camions de 600 palettes par semaine et au moins un camion par jour en pleine saison.

Solarenn a fait le choix d’IPP pour les qualités et les services intrinsèques à la marque. Mais pas uniquement comme le souligne Etienne Crémault, responsable des approvisionnements de Solarenn « La réactivité et la souplesse d’IPP nous permet d’affronter les situations délicates. Cela a été par exemple le cas ces deux dernières années, quand il était difficile de trouver des camions du fait des tensions dans le secteur des transports. »

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