Aller au contenu principal

Palettes : Solarenn renouvelle sa confiance à IPP

La coopérative maraîchère bretonne choisit une nouvelle fois la palette locative de la filiale de Faber Group.

En 2022, Solarenn a utilisé près de 80.000 palettes du loueur et entend poursuivre sur cette lancée dans les années à venir.
© IPP

Située à Saint-Armel, en Ille-et-Vilaine, Solarenn vient de renouveler sa confiance dans le système locatif de palettes bois d’IPP après déjà 10 ans de collaboration. La coopérative s’était tournée vers la filiale du groupe Faber après une expérience avec un autre acteur du marché.

Solarenn commerciale en moyenne 30.000 tonnes de tomates et une centaine de tonnes de fraises

Double flux de produits

Pour la plupart des produits, les maraîchers remplissent des cartons (qui ne peuvent jamais toucher le sol pour des raisons d’hygiène), qu’ils posent ensuite sur des palettes IPP pour les acheminer jusqu’à Saint-Armel. Solarenn s’occupe de la réception, contrôle la qualité des produits et les stocke dans ses frigos, en attendant l’expédition dès le lendemain. Une fois leurs marchandises déposées, les maraîchers reprennent les palettes ainsi que les cartons vides, afin de pouvoir renouveler l’opération les jours suivants.

Lire aussi : Loi Agec en 2023 : la palette bois est prête pour les prochaines échéances

« Nous avons un second flux : pour les petites tomates, les producteurs livrent en vrac, dans des caisses en plastique, pour un tri et un conditionnement par nos soins, explique Géraldine Coudrin-Lefeuvre, responsable logistique de Solarenn. Les barquettes alors constituées sont placées dans des cartons qui viennent rejoindre le premier flux sur les palettes ». En moyenne, Solarenn réceptionne entre 4 camions de 600 palettes par semaine et au moins un camion par jour en pleine saison.

Solarenn a fait le choix d’IPP pour les qualités et les services intrinsèques à la marque. Mais pas uniquement comme le souligne Etienne Crémault, responsable des approvisionnements de Solarenn « La réactivité et la souplesse d’IPP nous permet d’affronter les situations délicates. Cela a été par exemple le cas ces deux dernières années, quand il était difficile de trouver des camions du fait des tensions dans le secteur des transports. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes