Aller au contenu principal

FNPF
OP : le calendrier de la réforme reste imprécis

La réforme de l’organisation économique a été l’objet de francs échanges à l’assemblée générale des producteurs de fruits.

Bien sûr le thème du congrès de la FNPF qui se tenait la semaine dernière à Nancy portait sur l’arboriculture durable. Et il a donné lieu a des échanges de qualité, notamment au cours des tables rondes (lire les brèves). Mais moins d’un mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle OCM fruits et légumes, c’est cette dernière et ses conséquences qui étaient dans tous les esprits. Et la première des conséquences est bien évidemment la réforme de l’organisation économique, voulue par le ministre de l’Agriculture. Pour les producteurs organisés, 2008 se présente comme une année d’incertitude (cf. fld hebdo du 29 janvier). Des incertitudes relayées par Bruno Dupont, président de la FNPF. Adhésion des OP aux comités de bassins, extension des règles, financement de la promotion et de la recherche, perception de la CVO, sur tous ces points, les producteurs souhaitent être éclairés. « Comment peut-on aujourd’hui expliquer qu’il va falloir attendre un an pour décliner au niveau national une réglementation entrée en application au 1 er janvier 2008 ? » , s’est indigné Bruno Dupont avant d’ajouter : « nous ne pouvons nous permettre de conserver un flou dommageable à la construction d’un schéma qui pourrait être opérationnel pour certains produits cette année. » « Je veux vous rassurer totalement sur ce point, a répondu Michel Barnier. Ma volonté de faire évoluer les choses est totalement intacte. » Puis le ministre a répondu aux interrogations des producteurs. Le régime des comités économiques « est maintenu jusqu’à ce que le code rural soit modifié ». Sur l’extension des règles, Michel Barnier a confirmé avoir signé l’arrêté relatif à la campagne 2007-2008. Mais a-t-il précisé, « cet arrêté sera le dernier du genre ». A l’avenir, l’extension des règles sera réservée aux futures associations d’OP (AOP). Plus généralement, le ministre s’est engagé « à ce que cette réforme de la gouvernance soit mise en œuvre le plus rapidement possible, par étape, tout au long de l’année ». 2008 sera bien une année de transition.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes