Aller au contenu principal

FNPF
OP : le calendrier de la réforme reste imprécis

La réforme de l’organisation économique a été l’objet de francs échanges à l’assemblée générale des producteurs de fruits.

Bien sûr le thème du congrès de la FNPF qui se tenait la semaine dernière à Nancy portait sur l’arboriculture durable. Et il a donné lieu a des échanges de qualité, notamment au cours des tables rondes (lire les brèves). Mais moins d’un mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle OCM fruits et légumes, c’est cette dernière et ses conséquences qui étaient dans tous les esprits. Et la première des conséquences est bien évidemment la réforme de l’organisation économique, voulue par le ministre de l’Agriculture. Pour les producteurs organisés, 2008 se présente comme une année d’incertitude (cf. fld hebdo du 29 janvier). Des incertitudes relayées par Bruno Dupont, président de la FNPF. Adhésion des OP aux comités de bassins, extension des règles, financement de la promotion et de la recherche, perception de la CVO, sur tous ces points, les producteurs souhaitent être éclairés. « Comment peut-on aujourd’hui expliquer qu’il va falloir attendre un an pour décliner au niveau national une réglementation entrée en application au 1 er janvier 2008 ? » , s’est indigné Bruno Dupont avant d’ajouter : « nous ne pouvons nous permettre de conserver un flou dommageable à la construction d’un schéma qui pourrait être opérationnel pour certains produits cette année. » « Je veux vous rassurer totalement sur ce point, a répondu Michel Barnier. Ma volonté de faire évoluer les choses est totalement intacte. » Puis le ministre a répondu aux interrogations des producteurs. Le régime des comités économiques « est maintenu jusqu’à ce que le code rural soit modifié ». Sur l’extension des règles, Michel Barnier a confirmé avoir signé l’arrêté relatif à la campagne 2007-2008. Mais a-t-il précisé, « cet arrêté sera le dernier du genre ». A l’avenir, l’extension des règles sera réservée aux futures associations d’OP (AOP). Plus généralement, le ministre s’est engagé « à ce que cette réforme de la gouvernance soit mise en œuvre le plus rapidement possible, par étape, tout au long de l’année ». 2008 sera bien une année de transition.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes