Aller au contenu principal

FNPF
OP : le calendrier de la réforme reste imprécis

La réforme de l’organisation économique a été l’objet de francs échanges à l’assemblée générale des producteurs de fruits.

Bien sûr le thème du congrès de la FNPF qui se tenait la semaine dernière à Nancy portait sur l’arboriculture durable. Et il a donné lieu a des échanges de qualité, notamment au cours des tables rondes (lire les brèves). Mais moins d’un mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle OCM fruits et légumes, c’est cette dernière et ses conséquences qui étaient dans tous les esprits. Et la première des conséquences est bien évidemment la réforme de l’organisation économique, voulue par le ministre de l’Agriculture. Pour les producteurs organisés, 2008 se présente comme une année d’incertitude (cf. fld hebdo du 29 janvier). Des incertitudes relayées par Bruno Dupont, président de la FNPF. Adhésion des OP aux comités de bassins, extension des règles, financement de la promotion et de la recherche, perception de la CVO, sur tous ces points, les producteurs souhaitent être éclairés. « Comment peut-on aujourd’hui expliquer qu’il va falloir attendre un an pour décliner au niveau national une réglementation entrée en application au 1 er janvier 2008 ? » , s’est indigné Bruno Dupont avant d’ajouter : « nous ne pouvons nous permettre de conserver un flou dommageable à la construction d’un schéma qui pourrait être opérationnel pour certains produits cette année. » « Je veux vous rassurer totalement sur ce point, a répondu Michel Barnier. Ma volonté de faire évoluer les choses est totalement intacte. » Puis le ministre a répondu aux interrogations des producteurs. Le régime des comités économiques « est maintenu jusqu’à ce que le code rural soit modifié ». Sur l’extension des règles, Michel Barnier a confirmé avoir signé l’arrêté relatif à la campagne 2007-2008. Mais a-t-il précisé, « cet arrêté sera le dernier du genre ». A l’avenir, l’extension des règles sera réservée aux futures associations d’OP (AOP). Plus généralement, le ministre s’est engagé « à ce que cette réforme de la gouvernance soit mise en œuvre le plus rapidement possible, par étape, tout au long de l’année ». 2008 sera bien une année de transition.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes