Aller au contenu principal

FNPF
OP : le calendrier de la réforme reste imprécis

La réforme de l’organisation économique a été l’objet de francs échanges à l’assemblée générale des producteurs de fruits.

Bien sûr le thème du congrès de la FNPF qui se tenait la semaine dernière à Nancy portait sur l’arboriculture durable. Et il a donné lieu a des échanges de qualité, notamment au cours des tables rondes (lire les brèves). Mais moins d’un mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle OCM fruits et légumes, c’est cette dernière et ses conséquences qui étaient dans tous les esprits. Et la première des conséquences est bien évidemment la réforme de l’organisation économique, voulue par le ministre de l’Agriculture. Pour les producteurs organisés, 2008 se présente comme une année d’incertitude (cf. fld hebdo du 29 janvier). Des incertitudes relayées par Bruno Dupont, président de la FNPF. Adhésion des OP aux comités de bassins, extension des règles, financement de la promotion et de la recherche, perception de la CVO, sur tous ces points, les producteurs souhaitent être éclairés. « Comment peut-on aujourd’hui expliquer qu’il va falloir attendre un an pour décliner au niveau national une réglementation entrée en application au 1 er janvier 2008 ? » , s’est indigné Bruno Dupont avant d’ajouter : « nous ne pouvons nous permettre de conserver un flou dommageable à la construction d’un schéma qui pourrait être opérationnel pour certains produits cette année. » « Je veux vous rassurer totalement sur ce point, a répondu Michel Barnier. Ma volonté de faire évoluer les choses est totalement intacte. » Puis le ministre a répondu aux interrogations des producteurs. Le régime des comités économiques « est maintenu jusqu’à ce que le code rural soit modifié ». Sur l’extension des règles, Michel Barnier a confirmé avoir signé l’arrêté relatif à la campagne 2007-2008. Mais a-t-il précisé, « cet arrêté sera le dernier du genre ». A l’avenir, l’extension des règles sera réservée aux futures associations d’OP (AOP). Plus généralement, le ministre s’est engagé « à ce que cette réforme de la gouvernance soit mise en œuvre le plus rapidement possible, par étape, tout au long de l’année ». 2008 sera bien une année de transition.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes