Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales : les Fermes Dephy arboriculture et maraîchage repartent pour cinq ans

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales renouvelle son engagement dans le programme Ecophyto Fermes Dephy.

La réduction des intrants et principalement des produits phytopharmaceutiques sur artichaut fait partie des engagements du groupe Dephy maraîchage.
La réduction des intrants et principalement des produits phytopharmaceutiques sur artichaut fait partie des engagements du groupe Dephy maraîchage.
© RFL

Courant 2021, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a renouvelé ses quatre réseaux fermes, retenus par le ministère pour la période 2022-2026. « Avec quatre réseaux fermes Dephy, sur 180 au niveau national, la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales est, sans doute, la structure agricole en France qui en anime le plus grand nombre », commente Eric Hostalnou, chef de service fruits et légumes. Dès la mise en place du programme Ecophyto, la Chambre d’agriculture avait candidaté dans le domaine du conseil et du développement avec le dispositif Fermes Dephy avec quatre réseaux, dont deux en arboriculture (pêche et abricot), un en viticulture et un en maraîchage.

Objectif commun de réduction des intrants

Sur les cinq dernières années, les deux groupes d’arboriculteurs ont fortement travaillé sur la réduction des intrants phytosanitaires. « Les agriculteurs en AB sont devenus majoritaires, cela a amené une convergence des problématiques et une motivation commune sur l’évolution des systèmes de culture », commente Marc Fratantuono, ingénieur réseau des deux groupes « arbo ». Dans le groupe de maraîchers, la majorité des cultures sont en plein champ. Elles sont très variées, mais ont pour dominantes l’artichaut, le céleri branche, le brocoli et la salade. « Dans un objectif commun de réduction des intrants et principalement des produits phytopharmaceutiques, les axes de travail diffèrent mais elles sont souvent complémentaires et peuvent servir d’exemples pour l’ensemble de la filière », précise Gaël Lichou, ingénieur réseau du groupe maraîchage.

La Chambre d’agriculture est également impliquée dans le domaine de l’expérimentation avec le dispositif Expé-Ecophyto et la participation à quatre réseaux, dès 2013, en arboriculture (pêche et abricot), en viticulture et en maraîchage (artichaut). « Des débuts de la production raisonnée au développement de la production biologique, en passant par des démarches comme HVE et demain la prise en compte du concept de conservation des sols ou des labels bas carbone, c’est par une synergie entre expérimentation et conseil que cet accompagnement s’est toujours structuré », conclut Eric Hostalnou.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes