Aller au contenu principal

Drôme
Nouvelles chambres d’affinage pour La Compagnie des Fruits mûrs

Face à des volumes croissants en fruits frais, la société drômoise La Compagnie des Fruits mûrs, va procéder à l’extension de son site d’environ 4 500 m2.

Il s'agit pour la Compagnie de répondre aux fortes demandes du groupe Prosol (enseigne Grand Frais), en plein essor.
© La Compagnie des Fruits mûrs.
La Compagnie des Fruits mûrs implantée à Albon (Drôme), spécialisée dans l’affinage, la maturation et le conditionnement de fruits frais (pêches, abricots, poires, prunes, mangues, kiwis) commercialise aujourd’hui 35 000 t de fruits. D’ici la fin de l’année le volume devrait passer à 40 000 t.

Cette filiale du Prosol, groupe qui crée environ 25 magasins Grand Frais par an, s’apprête à investir 3 à 4 M€ pour de nouveaux locaux de stockage, de nouvelles chambres d’affinage pour une extension du site de 4 500 m2. La livraison de cette extension est prévue en 2020. Elle permettra d’absorber de nouveaux volumes.

Une forte hausse des volumes prévue

« Nous envisageons pour 2020 une forte hausse de nos volumes en fruits frais soit 50 000 t ». Il s’agit pour la compagnie de répondre aux fortes demandes du groupe Prosol qui est en plein essor et ouvre régulièrement de nouveaux magasins.

« La compagnie reste fidèle à son credo : la qualité et le gustatif. La jutosité, le taux de sucre, l’acidité et la fermeté sont pris en compte dans tous nos achats. Une pêche peut rester entre 24 h et 48 h en chambre d’affinage. Tout dépend de la provenance du fruit et de la variété. Elle développe un partenariat très solide avec les producteurs de fruits locaux, nationaux et internationaux », explique Daniel Thoreau, directeur du site d’Albon.

La Compagnie cherche de nouveaux producteurs

La Compagnie des Fruits mûrs poursuit sa recherche de nouveaux producteurs. Environ 70 % des fruits proviennent de l’Hexagone, dont 30 % pour la zone Rhône-Alpes. Certains fruits sont d’ailleurs produits à proximité du site.

Parmi les produits recherchés : les abricots, les pêches et nectarines, les prunes ou encore les kiwis. Une personne est spécialement chargée du sourcing.

La compagnie travaille avec 120 producteurs indépendants sur le territoire français. Chaque producteur fournit environ 20 % à 30 % de sa capacité de production en fruits frais. La Compagnie des Fruits mûrs privilégie les « bonnes méthodes culturales », la lutte raisonnée et l’aspect peu productif et met en avant son cahier des charges subtilement baptisé... “Le bon sens”.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes