Aller au contenu principal

Dordogne : la Socave se diversifie dans les petits fruits et fruits à coque

La coopérative de Vergt, spécialisée dans la commercialisation de fraises, se diversifie en petits fruits et fruits à coque et veut partir à la conquête de nouveaux producteurs locaux.

La coopérative souhaite agrandir ses équipes de producteurs périgourdins, mettant en avant le “plus“ gustatif dont bénéficie l'IGP Fraises du Périgord.
La coopérative souhaite agrandir ses équipes de producteurs périgourdins, mettant en avant le “plus“ gustatif dont bénéficie l'IGP Fraises du Périgord.
© L. Lemaire

En Dordogne, la coopérative Socave est indissociable du monde de la fraisiculture. Sur la centaine de producteurs que compte le département, un tiers environ travaille déjà avec la Socave. Libérée de son association avec une autre coopérative du Lot-et-Garonne, sous la marque Clair & Vert, depuis janvier 2021, elle a décidé à la fois de se recentrer sur la production locale de fraises et de développer son offre en petits fruits rouges et fruits à coque. « Nous avons un atout avec le signe officiel de qualité IGP Périgord. C’est très important pour nous de conserver cette identité du terroir. Mais il faut reconnaître que cela nous restreint sur une saisonnalité du produit qui ne dure que neuf mois », évoque Sandrine Dussart, directrice commerciale de la Socave.

Muscler et diversifier cette offre

Pour autant, la coopérative reste attachée à l’aspect local. Elle souhaite ainsi agrandir ses équipes de producteurs périgourdins, mettant en avant « le « plus » gustatif dont on bénéficie grâce à cette IGP ». « Notre priorité est de travailler essentiellement avec la production française et périgourdine », précise Sandrine Dussart. En 2021, la Socave a produit 2 100 tonnes de fraises sur 2 900 tonnes de fruits. En 2022, elle espère monter ce chiffre à 2 400 tonnes sur 3 550 tonnes au total. Sylvain Dureux, responsable technique de la Socave, insiste : « Nous voulons qu’en Périgord, il se fasse toujours de la fraise mais aussi des petits fruits rouges. »

Déjà présente sur le marché des petits fruits rouges, la coopérative a fait le choix de « muscler » et diversifier cette offre avec aussi des fruits à coque et un peu de bio. « Nous sommes montés en puissance sur les framboises, myrtilles, groseilles, mûres, cassis et cranberries, ainsi que sur les amandes, noisettes et noix », note Sylvain Dureux. Pour traiter les arrivages, la Socave compte réaménager ses stations : une pour les fraises, une pour les petits fruits et une autre pour les fruits à coque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
L’inflation met à mal les efforts faits pour Egalim
Alors que tous les acteurs de la restauration collective et des filières sont mobilisés pour une alimentation plus durable, l’…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes