Aller au contenu principal

Nouveaux débouchés en circuits courts dans le Limousin

© La Ceinture verte - Facebook

La Ceinture Verte vise à faciliter l'installation en maraîchage bio autour des agglomérations dans toute la France. Depuis septembre dernier, l’association est présente dans la métropole de Limoges à travers la SCIC Ceinture Verte du Terroir de Limoges. Une première installation de maraicher bio est en cours de préparation pour ce premier semestre et d'autres exploitations vous seront proposées pour des installations fin 2022

Lire aussi : La Ceinture Verte œuvre à relancer le maraîchage bio autour des villes

La Ceinture Verte du Terroir de Limoges vient de s’associer au Conseil départemental de Haute-Vienne et à l'association Manger Bio Restauration qui propose une solution logistique de livraison de produits locaux. L’objectif est de massifier d'une part la production de légumes, et d'autre part, de lever les freins à l'approvisionnement de la restauration collective publique.  

Ce projet vise aussi à enclencher la création de solutions structurelles telles qu'une légumerie départementale ou un système logistique plus important que ce qui existe actuellement qui puisse profiter à l’ensemble des producteurs agricoles du département.  

En parallèle, une vaste étude de marché d'une durée de 6 mois va être lancé à l'échelle du département. Elle visera « à mieux connaître les opportunités existantes et à imaginer les besoins de demain, lorsque de nombreux producteurs seront installés » selon La Ceinture Verte.

Pour aller plus loin : La diversité des fermes maraîchères bio

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes