Aller au contenu principal

« Nous devons pouvoir accéder aux NGT pour rester compétitifs » : 27 organisations agricoles françaises appellent à accélérer les négociations

Le Collectif en faveur de l’innovation variétale appelle, dans un communiqué ce 28 novembre, à finaliser les négociations interinstitutionnelles d’ici la fin de l’année. Les organisations demandent une réglementation « fonctionnelle » et sans « contraintes disproportionnées ». 

Culture in vitro de plantules dans un laboratoire de biotechnologies végétales.
Le Collectif appelle les pouvoirs publics et députés européens français à aboutir à un accord, expliquant n’avoir « pas le luxe d’attendre encore plusieurs années ».
© N. Ouvrard

« Certaines de ces variétés NGT sont déjà disponibles ailleurs dans le monde. Nous devons pouvoir y accéder pour rester compétitifs. » Dans un communiqué de ce vendredi 28 novembre, le Collectif en faveur de l’innovation variétale appelle à finaliser les négociations entre les différentes institutions de l’UE sur les nouvelles techniques génomiques (NGT, ou NBT). Ces 27 organisations agricoles et agro-alimentaires – dont font notamment partie la FNSEA et les Jeunes agriculteurs – demandent d’aboutir à une nouvelle réglementation d’ici la fin de l’année. Leur crainte est le risque d’une « concurrence internationale », soulignant que « certaines de ces variétés NGT sont déjà disponibles ailleurs dans le monde ». 

Lire aussi : Les NGT dans le monde, où en est-on aujourd’hui ?

« Ne nous interdisons pas de cultiver ce que nous importerons »

Le Collectif en faveur de l’innovation variétale appelle l’Europe à « rester compétitif » dans ce nouveau marché. « Ne nous interdisons pas de cultiver ce que nous importerons » soutient-il. Les organisations demandent donc une réglementation « fonctionnelle » et sans « contraintes disproportionnées ». Elles mettent en avant les « bénéfices », selon elles, liés à ces variétés NGT : « tolérance accrue aux maladies et aux stress climatiques », « réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires », « augmentation des rendements », ou encore l’« adaptation des variétés aux besoins des filières et des consommateurs ». Et soulignent que ces variétés seront « un outil supplémentaire » à la sélection conventionnelle

Le Collectif appelle les pouvoirs publics et députés européens français à aboutir à un accord, expliquant n’avoir « pas le luxe d’attendre encore plusieurs années ». Au niveau européen, le prochain trilogue sur les NGT aura lieu le 3 décembre. Ce sera le dernier trilogue organisé par la présidence danoise du Conseil de l’UE, qui espère finir les discussions et aboutir à une règlementation. 

Lire aussi : NGT : comment avancent les négociations en trilogue ?

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Cartes de foyers de FCO3 et FCO8 au 15 janvier 2026 (depuis juin 2025).
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 15 janvier, 7366 foyers de FCO de sérotype 3 et 3284…

Publicité