Aller au contenu principal

Relancer la consommation et communiquer sur les valeurs du bio

Face à la baisse de consommation de produits bio, l’Agence bio et les interprofessions se sont mobilisées pour mettre en place une campagne de communication pour relancer la consommation.

La campagne vise notamment à rebooster les consommateurs habituels du bio en leur rappelant les valeurs du bio comme la durabilité.
© Claire Tillier - FLD (archives)

« Sur les 2 000 personnes interrogées fin 2021, la moitié souhaitait être mieux informée sur les contrôles, la réglementation, les impacts sur la santé et l’environnement », indique Dorian Fléchet, chargé de l'observatoire national de l'agriculture bio à l'Agence bio.

Lire aussi : Pommes de terre bio : « Il est urgent de relancer la consommation ! »

Un budget exceptionnel de 400 000 € a été accordé par l’État dans ce but, conforté par 200 000 € d’Interfel, 200 000 € du Cniel, l’interprofession laitière, et 200 000 € d’autres interprofessions et structures, soit au total 1 M€.

La campagne, qui a débuté le 22 mai pour quatre semaines, à la radio et sur le digital, vise notamment à rebooster les consommateurs habituels du bio en leur rappelant les valeurs du bio, ses vertus environnementales, sa durabilité. « Il faut que le consommateur sache pourquoi il fait le choix du bio, insiste Cécilia Céleyrette, directrice adjointe d’Interfel en charge de la stratégie filières, international et affaires juridique. C’est ce qui fait le consentement à payer ».

Même si 1 M€ pour un marché de 13 Md€ semble très peu, le but est d’impulser une dynamique de communication. La campagne viendra s’ajouter aux actions d’information et de communication sur les fruits et légumes bio déjà menées par l’Agence bio, Interfel et Aprifel.

Jusqu'en février 2024, dans le cadre d’un programme européen avec le Cniel, Interfel doit aussi mener des actions de sensibilisation des professionnels du BtoB et de la restauration collective, où le bio ne représente que 5 % des volumes, pour un objectif de 20 %.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes