Aller au contenu principal

Agroécologie, technologie
NeoFarm, la révolution agricole en marche dans l’Eure-et-Loir

Inaugurée en juin 2021, la ferme maraîchère de NeoFarm commence à faire des petits. Hortense et Thibault Millet-Taunay, enfants d’agriculteurs dans l’Eure-et-Loir, ont signé un partenariat avec la start-up des Yvelines.

Enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d’agriculteurs, Hortense et Thibault Millet-Taunay sont les premiers signataires d’un partenariat avec la start-up des Yvelines NeoFarm. « L’innovation a toujours été là, justifie Thibault Millet-Taunay, sur les quatre hectares qui accueilleront prochainement la ferme maraîchère NeoFarm, ça a été une des premières fermes irriguées de France, une des premières à cultiver des pommes de terre dans le sud de Paris ». Le couple veut « contribuer à cette histoire » et participer à ce qu’ils considèrent être « la prochaine révolution agricole ».

Respect du vivant et innovation

L’alliance de l’agroécologie, « qui s’inspire du vivant, la machine la plus formidable qu’a entre ses mains l’agriculteur », et la technologie, « qui vient réduire la pénibilité et supprimer la chimie », sont les deux éléments de l’équation pour faire advenir « une agriculture durable et rentable », selon Hortense Millet-Taunay.

Une ferme livrée clé en main

NeoFarm se charge de la mise en place de la structure et de sa technologie puis en gèrera l’activité maraîchère. Les agriculteurs resteront toutefois maîtres des décisions qui concernent leur ferme.

 

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
magasin bio naturalia à Paris en avril 2021
Medfel 2023 : comment relancer la dynamique du bio dans le panier des consommateurs ?
  Une table-ronde sur le salon Medfel a débattu des leviers à activer pour redynamiser le bio en France. Avec le témoignage de…
Fruits / Arboriculture / Récolte / Cueillette des nectarines
Pêches et nectarines : Quelles sont les premières tendances pour la campagne 2023 ?
Au salon Medfel, les représentants français, espagnols et italiens, présents pour dévoiler les prévisions de récolte européenne d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes