Aller au contenu principal

[Natexpo 2021] Huile d’olive : Naturéa lance un conditionnement entièrement biosourcé

Christophe Cortes Naturéa
© Philippe Gautier-FLD

Jeune entreprise lyonnaise créée il y a deux ans par Christophe Cortés (photo), Naturéa est spécialisée dans la commercialisation d’huile d’olive bio. En novembre, elle va lancer un emballage composée entièrement en matière première biosourcés et biodégradables.

Ayant longtemps travaillé en grande distribution, Christophe Cortes a décidé de poursuivre sa carrière dans l’huile d’olive en lançant Naturéa. L’offre est ainsi focalisée sur deux points centraux : « D’abords il y a le contenu. Nous avons sélectionné un terroir, l’Espagne, en travaillant avec une entreprise familiale. Néanmoins, nous travaillons aujourd’hui en R&D pour développer une gamme d’huiles de graines 100% française » explique-t-il.

L’autre point central concerne l’emballage : « Nous voulions trouver une alternative au plastique, bien entendu, mais aussi au verre dont le bilan carbone n’est pas excellent non plus, explique Christophe Cortés, la rencontre avec un ingénieur qui a travaillé une décennie à trouver un emballage fabriqué à partir de bagasse de canne à sucre, a été le déclencheur pour proposer aujourd’hui un emballage entièrement biosourcés et biodégradables : bouteille, bouchon verseur, étiquette ». L’entreprise dispose des deux « sésames » pour cette offre : la certification EN 13 432 (biodégradabilité ou compostabilité) et la norme NF U 44-051 (Amendements organiques).

L’huile d’olive Naturéa en emballage biosourcé commencera à être commercialisée en novembre. Intermarché, Auchan et Bio & Co ont déjà montré leur intérêt pour cette offre. En revanche,  Naturéa se refuse à diffuser ses produits sur internet. « Nous voulons montrer que sans pétrole, c’est possible, plaide Christophe Cortes, enfin, nous travaillons aussi avec l’association Reforest’Action avec qui nous sommes engagés dans des projets de reforestation ».

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes