Aller au contenu principal

Mobilisation générale pour la campagne pommes poires

L’Association nationale pommes poires a réuni les professionnels de la filière de l’amont et de l’aval, fin août, pour le lancement de sa campagne 2021/2022.

La campagne pommes poires 2021/2022 sera marquée par des volumes de poire « dramatiquement faibles », tandis que la récolte de pomme devrait être au même niveau que l’an passé, aux alentours de 1,37 Mt. Un tonnage inférieur à la moyenne, « mais on pouvait s’attendre à pire », a souligné Vincent Guérin. Il ne manquera pas de pommes, même avec une augmentation significative de la consommation.

A lire  aussi : Pommes et poires : une saison française 2021-2022 atypique à plusieurs titres

« Nous avons surmonté beaucoup d’écueils cette année », a proclamé Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, suite aux divers témoignages de producteurs sur les dramatiques épisodes de gel du printemps. « L’heure est à la mobilisation générale pour mettre en avant les fruits que l’on a, et faire de cette campagne 2021-2022 une grande réussite », a poursuivi le président.

Le besoin d’une identification produit

Xavier Le Clanche, responsable de la démarche Vergers écoresponsables, a annoncé que l’objectif d’avoir 50 % de Vergers écoresponsables dans des exploitations certifiées HVE, fixé pour 2022, était déjà atteint. « Ce sont deux démarches en parfaite synergie, a-t-il ajouté. Le prochain objectif est d’atteindre les 100 % en 2030 ».

Les participants à la journée ont évoqué lors des échanges la prochaine interdiction des stickers non compostables sur les fruits et les légumes, « une identification produit qu’on a besoin de garder, qui représente une surface d’emballage très limitée ». Sandrine Gaborieau, responsable marketing et communication, a dévoilé la stratégie de communication de la campagne, pour la première fois commune avec la filière pêche et abricot. Celle-ci met en avant l’agroécologie et la fierté de produire en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes