Aller au contenu principal

Mobilisation générale pour la campagne pommes poires

L’Association nationale pommes poires a réuni les professionnels de la filière de l’amont et de l’aval, fin août, pour le lancement de sa campagne 2021/2022.

La campagne pommes poires 2021/2022 sera marquée par des volumes de poire « dramatiquement faibles », tandis que la récolte de pomme devrait être au même niveau que l’an passé, aux alentours de 1,37 Mt. Un tonnage inférieur à la moyenne, « mais on pouvait s’attendre à pire », a souligné Vincent Guérin. Il ne manquera pas de pommes, même avec une augmentation significative de la consommation.

A lire  aussi : Pommes et poires : une saison française 2021-2022 atypique à plusieurs titres

« Nous avons surmonté beaucoup d’écueils cette année », a proclamé Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP, suite aux divers témoignages de producteurs sur les dramatiques épisodes de gel du printemps. « L’heure est à la mobilisation générale pour mettre en avant les fruits que l’on a, et faire de cette campagne 2021-2022 une grande réussite », a poursuivi le président.

Le besoin d’une identification produit

Xavier Le Clanche, responsable de la démarche Vergers écoresponsables, a annoncé que l’objectif d’avoir 50 % de Vergers écoresponsables dans des exploitations certifiées HVE, fixé pour 2022, était déjà atteint. « Ce sont deux démarches en parfaite synergie, a-t-il ajouté. Le prochain objectif est d’atteindre les 100 % en 2030 ».

Les participants à la journée ont évoqué lors des échanges la prochaine interdiction des stickers non compostables sur les fruits et les légumes, « une identification produit qu’on a besoin de garder, qui représente une surface d’emballage très limitée ». Sandrine Gaborieau, responsable marketing et communication, a dévoilé la stratégie de communication de la campagne, pour la première fois commune avec la filière pêche et abricot. Celle-ci met en avant l’agroécologie et la fierté de produire en France.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes