Aller au contenu principal

Natexpo 2021
Mo’Rice : « Le végétal tire le rayon laitages en frais »

La jeune start-up valorise le riz de Camargue dans ses yaourts et alternatives au lait végétales. Jean-Christophe Bernard, cofondateur, analyse l’évolution de ce marché. Sur le Salon Natexpo, Mo’Rice a fait déguster son nouveau dessert à venir en décembre : la crème sarrasin noisettes.

 

Mo'Rice est spécialisé dans le dessert végétal à base de riz de Camargue.
© Julia Commandeur - FLD

MoRice est une startup lancée il y a 4 ans qui propose à la distribution spécialisée une gamme de yaourts brassés, glaces et desserts plaisir 100 % végétale, selon un procédé breveté à base de crème de riz, d’agar agar et de ferments lactiques.

Le riz vient de Camargue, les confitures de fruits de la Haute-Loire, la transformation se fait à Marseille... Car le crédo de l’entreprise, c’est la « valorisation du local », en plus d’associer nutrition-santé et goût-plaisir.

Le petit nouveau de l’entreprise ? Après le riz au lait de coco, la crème sarrasin décortiqué-noisettes, qui sera lancée en décembre. Le sarrasin décortiqué vient d’Occitanie, c’est la première fois que Mo’Rice lance un produit avec cet ingrédient.

« Le végétal c’est l’avenir, aujourd’hui le yaourt végétal est la seule catégorie qui tire le segment du frais, analyse Jean- Christophe Bernard, cofondateur de Mo’Rice. Le soja représente les deux tiers du marché des laits et crèmes végétaux, il est toujours l’ingrédient dominant du marché mais a bien baissé -90 % il y a encore 5 ans- au profit d’autres produits. Le coco explose depuis cinq ans, mais est assez gras. Nous, nous voulons valoriser le riz de Camargue, c’est local, peu gras, peu marquant en goût. Et avec le sarrasin, trouver d’autres relais de valorisation ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes