Aller au contenu principal

Isère
Métral Fruits intensifie ses efforts vers le grand export

L’expéditeur de fruits a enregistré une forte hausse de ses volumes en pommes, pêches et nectarines. Il prévoit 10 000 t de pommes pour le grand export.

L’expéditeur de fruits de la vallée du Rhône, Métral Fruits basé à Salaise-sur-Sanne (Isère) spécialisé dans le conditionnement et la mise en marché de fruits régionaux, veut accentuer ses ventes de pommes dans les prochaines années vers le grand export. L’entreprise, filiale de SN Comptoir Rhodanien (commerce de gros de fruits et légumes) à Tain-l’Hermitage (Drôme) s’est fixée pour objectif, d’ici deux ans, d’expédier l’équivalent de 500 conteneurs, soit environ 10 000 t de pommes toutes variétés confondues (Golden, Granny Smith, Gala…) vers le grand export principalement aux Émirats arabes unis et en Asie. Les pommes sont expédiées d’octobre à avril.

« Notre volonté est de redynamiser la filière pommes de la vallée du Rhône, de trouver des débouchés plus rémunérateurs pour les producteurs. Nous voulons développer des partenariats plus importants avec les producteurs pour commercialiser leurs productions grâce à cette nouvelle stratégie », explique Christophe Soulhiard, président de Métral Fruits. En 2015, l’entreprise crée son service export avec un poste de responsable. En 2016, elle commence à développer ses ventes vers le grand export, 3 000 t de pommes toutes variétés confondues aux Émirats arabes unis et en Asie.

Le succès de cette commercialisation vers le grand l’export a incité, en 2016, quinze nouveaux producteurs, de la vallée du Rhône à rejoindre Métral Fruits, qui a enregistré une progression de ses volumes en pommes toutes variétés confondues et en pêches et nectarines. En 2016, Métral Fruits totalisait une production de 12 000 t de pommes. Cette production devrait s’élever à 15 000 t en 2017. Métral Fruits exporte actuellement 70 % de sa production en pommes. Avec l’arrivée de nouveaux producteurs, l’expéditeur a enregistré une forte hausse de ses volumes en pêches et nectarines et prévoit une production de 7 000 t en 2017. Les pêches et nectarines sont destinées en priorité au marché français.

Métral Fruits a réalisé 20 M€ de chiffre d’affaires en 2016, dont 40 % à l’exportation.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes