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Melon : une campagne chaotique

Selon Bernard Borredon, président de la section nationale melon, la dernière campagne melon est “catastrophique” pour les producteurs et “2004 ne sera pas une exception”.

La dernière campagne melon va laisser des traces. C’est le sentiment qui s’est dégagé après les 7e rencontres technico-économiques organisées par l’Aprel, le CEHM et le BRM, mardi 16 novembre à Marsillargues (34). “C’est une année catastrophique pour les producteurs de melons, a conclut Bernard Borredon, président de la section nationale. L’analyse de la campagne montre que la consommation a progressé de 2 %, les prix au stade détail de 8 % et le prix payé producteur a diminué de 27 %. Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner que les superficies régressent, car nous sommes dans une économie de moins en moins rentable. Mais je pense que 2004, ne sera pas une exception.” D’autant qu’il apparaît nettement, hormis sur le créneau précoce, que la crise est bien franco-française, liée à une très forte concurrence intra-régionale. Le faible taux d’organisation de la production (20 %) est une nouvelle fois pointée du doigt.

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