Melon : CCP Coccinelle pour Mourgues Fruits
L’entreprise expéditrice Mourgues Fruits, à Moissac (Tarn-et-Garonne), a obtenu récemment une CCP d’entreprise pour sa production de melons. Investie depuis 1996 dans une démarche CCP collective avec des entreprises du Sud-Est, elle avait décidé, il y a trois ans, de quitter le groupe et d’initier son propre dossier de demande.
“Notre cahier des charges est très strict et exige un degré de plus de sucre que la charte nationale, indique Nicole Thuery, responsable de Mourgues Fruits. Nous avons voulu garder une CCP, car cela avait beaucoup apporté aux producteurs, notamment en termes de traçabilité.”
Le passage d’une CCP à l’autre a été facile pour l’entreprise, la façon de travailler sous ce signe de qualité n’ayant jamais été abandonnée. “Nous étions plus qu’opérationnels”, précise Nicole Thuery.
La CCP Coccinelle concerne environ 4 000 t de melons produites par une douzaine de producteurs du Moissagais, un tonnage qui progresse régulièrement. La production sera cette année vendue en plateaux portant le signe de qualité et les fruits seront dotés d’un sticker précisant qu’ils sont certifiés, un bon outil de communication à destination du consommateur.
“Même si cette CCP n’aboutit pas forcément à une meilleure valorisation des fruits, car ce paramètre dépend du marché et des années, elle représentera un plus en termes de qualité produit et d’image d’entreprise, dans les moments difficiles ou avec les clients plus regardants sur la qualité”, conclut Nicole Thuery.