Aller au contenu principal

Melon : CCP Coccinelle pour Mourgues Fruits

L’entreprise expéditrice Mourgues Fruits, à Moissac (Tarn-et-Garonne), a obtenu récemment une CCP d’entreprise pour sa production de melons. Investie depuis 1996 dans une démarche CCP collective avec des entreprises du Sud-Est, elle avait décidé, il y a trois ans, de quitter le groupe et d’initier son propre dossier de demande.

“Notre cahier des charges est très strict et exige un degré de plus de sucre que la charte nationale, indique Nicole Thuery, responsable de Mourgues Fruits. Nous avons voulu garder une CCP, car cela avait beaucoup apporté aux producteurs, notamment en termes de traçabilité.”

Le passage d’une CCP à l’autre a été facile pour l’entreprise, la façon de travailler sous ce signe de qualité n’ayant jamais été abandonnée. “Nous étions plus qu’opérationnels”, précise Nicole Thuery.

La CCP Coccinelle concerne environ 4 000 t de melons produites par une douzaine de producteurs du Moissagais, un tonnage qui progresse régulièrement. La production sera cette année vendue en plateaux portant le signe de qualité et les fruits seront dotés d’un sticker précisant qu’ils sont certifiés, un bon outil de communication à destination du consommateur.

“Même si cette CCP n’aboutit pas forcément à une meilleure valorisation des fruits, car ce paramètre dépend du marché et des années, elle représentera un plus en termes de qualité produit et d’image d’entreprise, dans les moments difficiles ou avec les clients plus regardants sur la qualité”, conclut Nicole Thuery.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes