Aller au contenu principal

Natexpo, Rungis : le Grand Marché de Provence monte à la capitale

© Philippe Gautier-FLD

L’Actium Grand Marché de Provence, l’association d’opérateurs agroalimentaires provençaux engagés dans le développement autour du projet Grand Marché de Provence (redéploiement du MIN de Châteaurenard) a mené une opération d’envergure afin de mieux faire connaître les produits provençaux. Elle a ainsi exposé au grand rendez-vous professionnel de l’agriculture bio, Natexpo, tout en menant des rencontres avec les grossistes du marché de Rungis.

A l’occasion de Natexpo qui s’est déroulé du 24 au 26 octobre dernier, L’Actium Grand Marché de Provence exposait pour la première fois. Huit entreprises adhérentes, représentantes de la diversité d’activités au sein de l’association, étaient présente : Sol Agrums, Solebio, Provence Productions, Domaine épicurien,  Saint-Elix, Compagnie Bio de Provence, Fimat, Saint Remy Basilic. « Nous exposons régulièrement sur les grands rendez-vous de la filière fruits et légumes, Fruit Attraction à Madrid, explique Gilles Bertrand, directeur de l’Actium,  en janvier dernier, certains adhérents, engagés dans la production bio, nous ont demandés à ce que l’association soit représenté sur les salons dédiés et Natexpo est apparu comme une évidence. Il s’agit cette année de nous mettre en visibilité auprès des professionnels de la filière bio ». C’est une première participation qui pourrait inscrire le salon dans son calendrier de participations aux événements.

Mais, la présence sur le salon professionnel bio français n’était qu’une partie de l’opération menée par le Grand Marché de Provence. En effet, sous le nom « La Provence dans votre assiette »,  il est allé à la rencontre des grossistes du marché international de Rungis.« Notre volonté est de développer, densifier, diversifier l’offre de produits provençaux. L’idée a été de mettre les mettre en vue sur Rungis. Souvent, j’ai remarqué que les produits bretons ou originaires du Sud-Ouest sont très présents et peut être ceux venant de Provence, un peu moins » explique Gilles Bertrand.

 

 

 

Le lundi 26 octobre, des rencontres commerciales ont été organisées entre sept producteurs et sept grossistes de Rungis. En clôture de la journée de speed meetings, Le Grand marché de Provence a convié opérateurs du marchés de Rungis et entreprises provençales autours d’une rencontre gastronomique à la Buvette du Comptoir, restaurant situé dans le pavillon Bio de Rungis : produits iconiques de Provence – fruits, légumes, olives et huile d’olives, taureau de Camargue AOC, riz …- ont été mis en œuvre par le chef Stéphane Bertignac. « Nous avons voulu faire passer le message : la Provence est là ! Nous réfléchissons à dupliquer ce concept salon bio-meetings business-gastronomie de façon annuelle » conclut Gilles Bertrand.

 

 

 

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Benoît de Flaujac dans la végétation de sa plantation d&#039;asperges de l&#039;année sous serre photovoltaïque. </em>
Serre photovoltaïque pour la vente directe : « J'ai privilégié la luminosité et l’aération »
Pour développer des cultures diversifiées destinées à la vente directe, la SCEA de Flaujac a fait le choix d’une serre…
<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Frédéric Marchesin, producteur de tomates Label Rouge pour les Paysans de Rougeline montrant une tomate dans sa serre.
Tomate : « Le Label Rouge, des surcoûts significatifs pour garantir des tomates hautement qualitatives »

Montée en puissance des volumes de tomate Label Rouge pour cette deuxième année sous label. L’AIFLG, ODG du Label Rouge, et le…

pucerons sur un fraisier en fleurs
Parsada : sur quelles « menaces majeures » va plancher le nouveau plan d'actions pour la filière fruits et légumes ?

Cinq nouveaux plans d’actions ont été validés pour les filières grandes cultures, semences et plants, fruits et légumes frais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes