Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 16
Marché du pomelo : une filière aérée

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 16

pomelos
© Pixabay

Pomelo : une filière aérée

Le marché européen continue de prospérer grâce au manque global de fruits. En effet, l'offre globale ne cesse de diminuer et ne dépend plus désormais que de l'Espagne et d'Israël, les deux dernières origines méditerranéennes encore disponibles sur le marché. Face à cela, la demande, menée par les programmes de vente au détail, demeure stable. Par conséquent, les stocks sont limités et les prix affichent un niveau supérieur à la moyenne.

Ananas : ralentissement

Le marché s’est ralenti, perturbé par certaines offres bradées sur le marché spot. Même si la filière reste assez confiante, car les volumes attendus cette semaine s’annoncent plutôt modestes, certains opérateurs ont néanmoins fait quelques concessions sur leurs tarifs, afin de fluidifier leurs stocks. 

Avocat :  un marché plus calme

Après deux semaines de forte tension sur les prix, l'euphorie du marché s'est atténuée et la fourchette tarifaire a commencé à s'éroder. Les cours conservent néanmoins des niveaux élevés, supérieurs de  15 % à ceux de 2020.

Banane : bon équilibre

Le marché est équilibré : l'offre est stable à baissière, côté dollar comme africain, tandis que les arrivages antillais affichent un léger recul, correspondant au férié la semaine pascale. La demande en vert se montre pour sa part d’un bon niveau et le rythme de ventes est fluide. La fermeture des écoles continue toutefois de pénaliser les petits fruits dont certains font l’objet d’opérations spéciales en GMS.

Orange : une demande limitée

Le marché manque de dynamisme. Malgré la vague de froid, la demande ne s'est pas activée et les ventes sont restées confinées au commerce de détail. L’offre des variétés tardives espagnoles demeure pourtant déficitaire et les prix payés aux producteurs se maintiennent à des niveaux élevés. Ainsi, les volumes de Valencia-late d’Espagne progressent lentement et sont bien inférieurs à la moyenne. De même, les exportations égyptiennes diminuent, en raison de la plus forte demande intérieure liée au Ramadan. Les cours sont peu évolutifs.

Petits agrumes : de faibles disponibilités

Cette année, le déficit de production affecte en effet toutes les origines méditerranéennes et n'a pas seulement généré une fin précoce, mais a aussi créé une pénurie de fruits sur les dernières semaines de la campagne. Désormais quasiment seule sur le marché, l’offre israélienne d’Orri affiche des prix élevés.

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes