Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 40
Marché de l’endive : mise en consommation

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 40.

© Philippe Gautier - FLD

Carotte : une activité encore modérée

Le marché a manqué encore d'entrain, en semaine 39, même si des actions ponctuelles en GMS ont permis d'animer un peu les ventes. La concurrence interrégionale s'est confirmée, pesant sur les prix.

Le temps désormais plus propice à la mise en consommation de ce légume et la généralisation de promotions en GMS sont des facteurs susceptibles de mieux soutenir les ventes et les prix.

Chou-fleur : des cours en forte hausse

Le développement mesuré de l'offre bretonne (932 000 têtes, commercialisées en semaine 39), la bonne activité export et les opérations promotionnelles en GMS ont induit une hausse notable des cours.

Le contexte de marché s'annonce encore tendu, sous l'effet du plus grand intérêt de la demande, intérieure et export, avec le climat automnal, et d'une progression encore graduelle des volumes.

Concombre : ambiance de fin de campagne

Des concessions de prix ont été nécessaires pour assurer les ventes, face à la météo moins favorable, au regain de concurrence nord-européen et au basculement de certaines enseignes sur l'Espagne.

La saison française va poursuivre son déclin. La demande va continuer de se repositionner sur l'origine espagnole et, de ce fait, restreindre un peu plus les débouchés pour les dernières offres françaises.

Courgette : pression sur les prix

Malgré le net repli des apports, notamment dans le Sud-Est, les stocks ont été difficiles à écouler, sur un marché peu réceptif et qui se réoriente vers les origines imports. Les cours se sont repliés.

La pression méditerranéenne va s'accroître et peser sur un marché désormais peu demandeur, depuis l'arrivée de l'automne, rendant plus compliqué l'écoulement des dernières offres françaises.

Échalote : stabilité bretonne

Le marché reste sous la pression des offres concurrentes d'échalotes de semis, issues des Pays-Bas et d'Italie. Côté breton, les cours de la traditionnelle conservent néanmoins leur fermeté.

Endive : mise en consommation

Encore très calme, ces derniers jours, le commerce a amorcé une petite reprise, à l'approche du week-end, suite notamment à l'installation d'un temps automnal, plus propice à la mise en consommation.

La production des Hauts-de-France va continuer de progresser (2 350 t, en semaine 39), dans un contexte de marché attendu plus demandeur, susceptible de dynamiser davantage le commerce.

Melon : derniers lots

La saison est désormais terminée, dans les régions qui étaient encore en lice (Centre-Ouest et Sud-Ouest). Les derniers lots se sont écoulés sur une base de prix plus ferme. Fin des cotations du RNM.

Pommes de terre

L'activité est restée variable : modérée chez les grossistes, dans un contexte de baisse d'activité dans la restauration hors foyer, mais plus active vers les GMS, sous l'effet d'actions promotionnelles.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes