Aller au contenu principal

Loi Duplomb /acétamipride : report du débat à l’Assemblée nationale en février

Selon l’entourage de la corapporteure Aurélie Trouvé (LFI), le débat à l'Assemblée nationale sur la pétition contre la loi Duplomb, qui avait recueilli l'été dernier plus de deux millions de signatures, initialement prévu mercredi 7 janvier, est repoussé à février.

tracteur chargeant des bottes de paille
Le débat parlementaire sur la pétition aux deux millions de signatures enregistrées contre la loi Duplomb visant à lever les contraintes du métier d'agriculteur est reportée au mois de février.
© J.C. Gutner

Le débat parlementaire sur la pétition aux deux millions de signatures enregistrées contre la loi  Duplomb visant à lever les contraintes du métier d'agriculteur qui devait se tenir ce mercredi 7 janvier est repoussé à février, vraisemblablement le 10 ou 11,  selon l’entourage de la co-rapporteure du dossier Aurélie Trouvé (LFI). Ce report à la semaine de contrôle de l’Assemble nationale de février a été décidé afin de permettre à la ministre de l’Agriculture de se rendre à Bruxelles afin de négocier l’accord de la Commission européenne sur la suspension des importations de produits sud-américains contenant des résidus de pesticides interdits en Europe, comme l’a décidé le Gouvernement français le week-end dernier.

A relire : La loi Duplomb promulguée, mais que contient-elle après la censure du Conseil constitutionnel ?

A relire : PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

La pétition contre la loi Duplomb a recueilli plus de 2 millions de signatures

Lors de ce débat devront s’exprimer le président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée Stéphane Travert (apparenté EPR), les deux rapporteures Aurélie Trouvé (LFI) et Hélène Laporte (RN), tous les groupes politiques et le Gouvernement, en l’occurrence Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture qui avait défendu la proposition de loi  Duplomb qui a été adoptée par les parlementaires le 8 juillet 2025, puis promulguée par le président de la République. Le texte avait fait l’objet d’un vaste mouvement de protestation l’été dernier. La pétition réclamant son abrogation a réuni 2,13 millions de signatures, permettant un débat à l’Assemblée nationale, une première dans l’histoire de la Vème République. Le débat ne donnera toutefois pas lieu à un vote et ne modifiera pas la loi.

A relire : PPL Duplomb : une pétition contre la loi dépasse le million de signatures, les syndicats et le gouvernement réagissent

A relire : Qui sont les auteurs des contre-pétitions visant à défendre la loi Duplomb ?

La réintroduction de l’acétamipride en question

Entre-temps, le Conseil constitutionnel a censuré la disposition la plus contestée du texte, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride. Le gouvernement doit encore se positionner sur l'opportunité d'un projet de loi concernant sa ré-autorisation, poussé par la FNSEA et la droite du Parlement. Restent des mesures concernant des simplifications administratives accordées aux plus gros élevages, ou encore à la construction de certains ouvrages de stockage d'eau.

A relire : Acétamipride et stockage de l’eau : deux sujets clivants de la proposition de loi Duplomb, quels sont les arguments des « pour » et des « contre » ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité