Aller au contenu principal

Crise de la salade d’hiver
Les vertes sont dans le rouge depuis quatorze jours

Les producteurs provençaux – rejoints par les producteurs des Pyrénées-Orientales – ont décidé de ne plus couper vendredi et samedi derniers les salades à moins de 0,25 euro.

A l’instar du chou-fleur, de l’oignon et du poireau, les laitues d’hiver sont en crise conjoncturelle depuis quatorze jours et à - 38 % de la moyenne quinquennale des prix de campagne (cf. p. 18 de la version numérique). La résistance s’organise dans le Sud-Est comme dans le Roussillon. Réunis jeudi soir à Châteaurenard, les producteurs provençaux ont décidé de ne plus couper vendredi et samedi derniers à moins de 0,25 euro ; à moins de 0,30 euro lundi et, en cas d’échec, de ne plus couper du tout à partir de ce mardi. « Nous savons parfaitement que le mois de janvier n’est pas favorable à la salade et qu’il est toujours difficile de faire remonter les cours, explique Rémy Roux, co-président des Belles salades de Provence. Néanmoins, il était urgent de réagir à cette situation catastrophique. Nous sommes à la mi-campagne et actuellement personne n’a tiré son épingle du jeu. » Mêmes maux mêmes remèdes dans les Pyrénées-Orientales. « Le marché était bloqué la semaine de Noël, mais à des prix supérieurs à maintenant, souligne Nathalie Capillaire, directrice de la FDSEA du département. Ceux-ci se sont littéralement effondrés en début de semaine dernière. Le mot d’ordre a donc été donné de ne plus vendre au-dessous d’un certain prix. Ceci étant, alors que les volumes ont été moins importants, il est curieux que les prix soient au même niveau que l’an dernier à la même époque. » Il est probable que les producteurs de salades profiteront de la venue de Bruno Le Maire le 26 janvier au Canet, à l’occasion du congrès de la FNPF, pour lui porter leurs revendications. Ou peut-être n’attendront-ils pas pour se faire entendre, au cas où le marché ne se relèverait pas. Le marasme est intimement lié aux conditions météo très clémentes qui ont favorisé les concurrences interrégionales et celles des ceintures vertes. Le refroidissement de températures qui va freiner la pousse – donc dégager les marchés – s’est déjà fait sentir lundi matin. Le SNM Perpignan indiquait un léger frémissement en début de matinée, à confirmer à la mi-journée. Pour sa part, le centre d’Avignon indiquait un léger frémissement, mais restait dubitatif sur le prix de 0,30 euro. Là encore, c’est la réduction des volumes et une hausse de la demande qui pourraient apporter une légère embellie. Plus efficacement qu’une grève de la récolte.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes