Aller au contenu principal

Une rencontre entre producteurs de noix dans le Lot

Les membres du réseau Dephy noix Dordogne se sont réunis, début juillet, à la station expérimentale de la noix de Creysse, à Pérical (Lot). Lutte contre la carpocapse et l’enherbement étaient au programme.

La gestion de l'enherbement est une des thématiques de travail du groupe Dephy noix de Dordogne. © Chambre agriculture Dordogne
La gestion de l'enherbement est une des thématiques de travail du groupe Dephy noix de Dordogne.
© Chambre agriculture Dordogne

Cela faisait longtemps qu’ils l’attendaient : les membres du réseau Dephy Noix espéraient bien se retrouver un jour, à l’ombre des noyers. Ce fut chose faite, le 1er juillet. Au programme de cette journée-retrouvaille : gestion de l’enherbement et lutte contre la carpocapse, la mouche du brou et la bactériose. La journée a débuté par une présentation des essais de la station expérimentale de la noix de Creysse, à Pérical par Marie-Neige Hébrard et Eloïse Tranchand, les deux ingénieures chargées d’expérimentation de la station. Cette rencontre est essentielle au réseau puisqu’elle l’alimente par la mise en place d’essais axés autour de la problématique de réduction de l’usage de produits phytosanitaires. La journée s’est poursuivie par la visite de l’exploitation de Monsieur et Madame Philippe sur laquelle la station mène un essai de gestion de l’enherbement. Tous ont ainsi vu « sur pièce » la façon dont ce couple gère ses vergers. Engagés dans la réduction de l’usage de produits phytosanitaires, les douze producteurs du réseau, implantés dans toute la Dordogne se rencontrent normalement tous les deux mois. Producteurs, conseillers de coopératives et ingénieurs chargés d’expérimentation échangent lors de ces journées sur leurs pratiques de conduites de vergers.

A lire aussi : des préconisations pour un lavage des noix dans les règles

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes