Aller au contenu principal

Les pommes et poires animent le rayon

Les ventes en pommes/poires reprennent le dessus au détriment des ventes d'agrumes. Globalement le 1er trimestre de l'année consacre la mise en avant des pommes/poires grâce à des opérations d'animation nationales dans les réseaux de détail très souvent en concertation avec la production et l'ANPP. La période est idéale car il y a la qualité, la quantité, du choix et une demande soutenue. Ainsi un magasin qualitatif pourra offrir entre douze et quinze variétés de pommes et environ trois à cinq variétés de poires, de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les bourses. A titre d'exemple, le groupe Pink Lady Europe réalise ses plus gros scores de ventes annuels sur cette période avec un pic autour de la Saint-Valentin. Pour la poire, la situation est identique mais avec un choix variétal plus restreint.

Sur les linéaires, proposer les variétés Conférence, Comice, Abate, Angélys, Rocha. Le mois de mars demeure parmi l'un des meilleurs mois pour les ventes de poires. Pour réaliser les objectifs de vente, placer les poires en tête de gondole. En cette saison, afin d'optimiser les animations pommes/poires en magasin, il est important d'établir au préalable un plan d'occupation des têtes de gondole. Il est aussi possible de réquisitionner l'allée centrale pour une vente en vrac présentée en palox de type “Foire aux pommes”, pour des ventes massifiées en jouant sur l'axe prix/volume. Ne pas hésiter à faire intervenir les producteurs locaux afin qu'ils puissent être présents en magasin : succès garanti !

Rédaction Réussir

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes