Aller au contenu principal

Les pommes et poires animent le rayon

Les ventes en pommes/poires reprennent le dessus au détriment des ventes d'agrumes. Globalement le 1er trimestre de l'année consacre la mise en avant des pommes/poires grâce à des opérations d'animation nationales dans les réseaux de détail très souvent en concertation avec la production et l'ANPP. La période est idéale car il y a la qualité, la quantité, du choix et une demande soutenue. Ainsi un magasin qualitatif pourra offrir entre douze et quinze variétés de pommes et environ trois à cinq variétés de poires, de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les bourses. A titre d'exemple, le groupe Pink Lady Europe réalise ses plus gros scores de ventes annuels sur cette période avec un pic autour de la Saint-Valentin. Pour la poire, la situation est identique mais avec un choix variétal plus restreint.

Sur les linéaires, proposer les variétés Conférence, Comice, Abate, Angélys, Rocha. Le mois de mars demeure parmi l'un des meilleurs mois pour les ventes de poires. Pour réaliser les objectifs de vente, placer les poires en tête de gondole. En cette saison, afin d'optimiser les animations pommes/poires en magasin, il est important d'établir au préalable un plan d'occupation des têtes de gondole. Il est aussi possible de réquisitionner l'allée centrale pour une vente en vrac présentée en palox de type “Foire aux pommes”, pour des ventes massifiées en jouant sur l'axe prix/volume. Ne pas hésiter à faire intervenir les producteurs locaux afin qu'ils puissent être présents en magasin : succès garanti !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes