Aller au contenu principal

Les pommes et poires animent le rayon

Les ventes en pommes/poires reprennent le dessus au détriment des ventes d'agrumes. Globalement le 1er trimestre de l'année consacre la mise en avant des pommes/poires grâce à des opérations d'animation nationales dans les réseaux de détail très souvent en concertation avec la production et l'ANPP. La période est idéale car il y a la qualité, la quantité, du choix et une demande soutenue. Ainsi un magasin qualitatif pourra offrir entre douze et quinze variétés de pommes et environ trois à cinq variétés de poires, de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les bourses. A titre d'exemple, le groupe Pink Lady Europe réalise ses plus gros scores de ventes annuels sur cette période avec un pic autour de la Saint-Valentin. Pour la poire, la situation est identique mais avec un choix variétal plus restreint.

Sur les linéaires, proposer les variétés Conférence, Comice, Abate, Angélys, Rocha. Le mois de mars demeure parmi l'un des meilleurs mois pour les ventes de poires. Pour réaliser les objectifs de vente, placer les poires en tête de gondole. En cette saison, afin d'optimiser les animations pommes/poires en magasin, il est important d'établir au préalable un plan d'occupation des têtes de gondole. Il est aussi possible de réquisitionner l'allée centrale pour une vente en vrac présentée en palox de type “Foire aux pommes”, pour des ventes massifiées en jouant sur l'axe prix/volume. Ne pas hésiter à faire intervenir les producteurs locaux afin qu'ils puissent être présents en magasin : succès garanti !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes