Aller au contenu principal

Champignons
Les pleurotes Monte Cristo de Kroptec France commencent à s’imposer en distribution

La marque de Kroptec France, qui a repris l’activité champignons sur marc de café d’Upcycle en 2021, est un des développements de l’entreprise

L’activité champignons de Kroptec France affiche de beaux résultats en 2022 : présence chez Auchan Ile de France et Metro France, une Filière Qualité Carrefour, développement de l’export…
© Kroptec France

En 2021, Kroptec France, filiale de la société agritech britannique Kroptec Ltd, rachetait l’activité champignons (La Boîte à Champignon) d’Upcycle, désireuse de se recentrer sur son activité première. Un an après la reprise, Alban Maitrot, directeur général de Kroptech France, détaille les résultats 2022 de l’activité.  

Qui est Kroptec ?

Kroptec Ltd basée à Londres est une entreprise de la sphère Agritech. Initialement axée sur le domaine des lampes LED de culture, elle a étendu son activité aux solutions d’agriculture en milieu contrôlé et développe des projets d’agriculture durable. C’est le cas de Sunden Farms, au Nouveau-Brunswick (Canada), sur la production locale de légumes verts cultivés avec 90 % moins d’eau. Par ailleurs, Kroptec possède 34% de Wesh Grow, une ferme urbaine qui fait pousser des micro-pousses et des herbes aromatiques à Paris (Porte de la Chapelle).  

Un fort développement dans la distribution

Le « pôle champignons » de Kroptec France repose sur trois activités. « La première, est une prestation de service : nous collectons le marc de café dans une cinquantaine de restaurants d’entreprises en Île-de-France : L’Oreal, Total, Axa, SuezCela rentre dans leur politique RSE et nous permet de récupérer la matière première nécessaire à la base de notre production de pleurotes. Cela constitue environ 40% de notre activité » détaille Alban Maitrot, directeur général de Kroptec France. Par ailleurs, l’activité « Boite à Champignons » ( kits prêts à cultiver de pleurotes) a connu une bonne activité : 16 000 boites ont été vendues sur le site internet dédié et sur Amazon, mais surtout au travers du réseau Nature et Découverte (10 000 unités).

 

Kroptec France assure la production de ses pleurotes au sein de la Station V, l'incubateur agricole développé par Les Fermes de Gally à Saint Nom la Bretêche (Yvelines). Les salles peuvent assurer environ 100 kg par jour.
© Kroptec France

 

Kroptec France a aussi investi le domaine la grande distribution avec ses pleurotes vendues sous la marque « Monte Cristo ». En particulier, on notera la signature d’une Filière Qualité Carrefour courant sur trois ans, avec l’enseigne : « Cela nous permet de livrer 26 entrepôts du distributeur par nos partenaires logistique, ITD Logistics, Primever et Capexo, se félicite Alban Maitrot. Par ailleurs, nos pleurotes Monte Cristo, en cageots vrac 2 kilos ou en barquettes 200 grammes, sont présents sur trente magasins Auchan en Île-de-France plus Amiens. Nous avons débuté aussi avec Metro France, à Trappes et Nanterre, et sommes aujourd’hui référencés dans 29 halles Metro dans le Nord de la France ». Enfin, les champignons sont aussi commercialisés par le groupe Charraire sur le marché de Rungis.  En tout, cela représente 17 tonnes de champignons frais livrées sur l’année.  

Voir par ailleurs : Champignon : vers de nouveaux modes de consommation

Nouveaux champignons, nouveaux produits

Kroptec France a plusieurs axes de développement pour 2023. Le premier sera d’augmenter sensiblement la collecte de marc de café : l’objectif est de multiplier par deux le nombre de contrats sur l’année. « Nous allons aussi proposer d’autres champignons à côté du pleurote gris. Cela pourra être ses déclinaisons en rose et en jaune. Mais aussi de nouvelles variétés comme le Shiitaké et la Crinière de Lion. En revanche, nous n’irons pas sur le champignon de Paris, marché où l’on ne peut pas trouver de rentabilité » explique le directeur général de Kroptec France.

Un effort sera aussi porté sur le digital afin qu’il puisse atteindre 15% du chiffre d’affaires : « la place des nouvelles variétés sera plus importante sur Amazon et la Boite à Champignon devrait aussi être présente en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Cela participera au rayonnement du Made in France » note Alban Maitrot. Dernier développement : en partenariat exclusif avec la conserverie Les Sept Collines à Paris, Kroptec France proposera dès février un tartinable de pleurote.

 

 

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?
Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes