Aller au contenu principal

Haute-Loire
Les Monts du Velay font le choix du haut de gamme variétal

Le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay s’oriente vers le haut de gamme variétal et la culture hors sol.

© GIE Producteurs de fruits rouges

En 2017, le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay, installé à Saint-Jeures en Haute-Loire, a commercialisé 1 000 t de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, cassis…). Si l’année 2017 a été marquée par le gel et un léger ralentissement des rendements, 2018 s’annonce sur le plan des volumes en fraises et en framboises en forte hausse. Le GIE regroupe 46 producteurs installés en Haute-Loire et en Ardèche en moyenne montagne souvent à plus de 1 000 m d’altitude. Ceux-ci s’orientent de plus en plus vers la culture hors-sol en fraises notamment pour réduire les effets du gel souvent fréquent dans cette région.

Mise en avant de la fraise Cijosée

« De gros investissements ont été engagés par nos producteurs de fruits rouges qui choisissent de plus en plus la culture hors-sol ou sous abri pour leurs productions. Nous arrêtons progressivement la culture plein champ en fraises pour nous orienter vers la culture hors-sol à 100 % en fraises. La filière affiche un bon équilibre financier. Nous sommes plutôt dans un contexte de manque de volumes. Parallèlement, nous avons fait le choix de tirer la production vers le haut de gamme variétal en fraises et en framboises », souligne Denis Chirouze, directeur du GIE.

Au sein du groupement – où travaillent quatre permanents et une dizaine de saisonniers – le choix du haut de gamme variétal va permettre de tirer un peu plus la production vers la qualité. Le GIE va mettre en avant en 2018 la fraise Cijosée. Il prévoit une hausse des volumes d’une centaine de tonnes, soit plus de 700 t de fraises Cijosée en 2018 contre 615 t en 2017.

Le groupement affiche aussi de bons résultats pour sa filière framboises où il prévoit une hausse des volumes de 50 t en variétés Meeker et Tulameen en 2018, soit un total de plus 200 t (160 t en 2017). Le GIE bénéficie de l’appellation “Produit de Montagne” et commercialise auprès des grossistes, des centrales d’achats et des magasins Grand Frais.

 

Les plus lus

Plan de souveraineté fruits et légumes au SIA 2023 : à quoi serviront les 200 millions d’euros ?
Le plan de souveraineté alimentaire des filières fruits et légumes et pommes de terre a été présenté mercredi 1er mars…
McDonald's au SIA 2023 : quels légumes remplaceront les Potatoes ?
McDonald's va remplacer ses Potatoes par des frites de légumes : panais, carotte, betterave. Pour cela, avec son partenaire de…
Label Zéro Résidu de Pesticides : les 10 chiffres clés de 2022
Le Collectif Nouveaux Champs a tiré un bilan satisfaisant pour son jeune label, malgré un contexte inflationniste et socio-…
Egalim 3 : les fruits et légumes exclus du relèvement du seuil de revente à perte 
Sénateurs et députés se sont accordés sur la proposition de loi Descrozaille. Changement notable : les fruits et légumes sont…
rayons fl vides en Angleterre
Pourquoi les rayons fruits et légumes sont-ils vides au Royaume-Uni ?
L’approvisionnement en légumes est très perturbé au Royaume-Uni ces derniers jours. Campagne de production difficile chez les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes