Aller au contenu principal

Haute-Loire
Les Monts du Velay font le choix du haut de gamme variétal

Le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay s’oriente vers le haut de gamme variétal et la culture hors sol.

© GIE Producteurs de fruits rouges

En 2017, le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay, installé à Saint-Jeures en Haute-Loire, a commercialisé 1 000 t de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, cassis…). Si l’année 2017 a été marquée par le gel et un léger ralentissement des rendements, 2018 s’annonce sur le plan des volumes en fraises et en framboises en forte hausse. Le GIE regroupe 46 producteurs installés en Haute-Loire et en Ardèche en moyenne montagne souvent à plus de 1 000 m d’altitude. Ceux-ci s’orientent de plus en plus vers la culture hors-sol en fraises notamment pour réduire les effets du gel souvent fréquent dans cette région.

Mise en avant de la fraise Cijosée

« De gros investissements ont été engagés par nos producteurs de fruits rouges qui choisissent de plus en plus la culture hors-sol ou sous abri pour leurs productions. Nous arrêtons progressivement la culture plein champ en fraises pour nous orienter vers la culture hors-sol à 100 % en fraises. La filière affiche un bon équilibre financier. Nous sommes plutôt dans un contexte de manque de volumes. Parallèlement, nous avons fait le choix de tirer la production vers le haut de gamme variétal en fraises et en framboises », souligne Denis Chirouze, directeur du GIE.

Au sein du groupement – où travaillent quatre permanents et une dizaine de saisonniers – le choix du haut de gamme variétal va permettre de tirer un peu plus la production vers la qualité. Le GIE va mettre en avant en 2018 la fraise Cijosée. Il prévoit une hausse des volumes d’une centaine de tonnes, soit plus de 700 t de fraises Cijosée en 2018 contre 615 t en 2017.

Le groupement affiche aussi de bons résultats pour sa filière framboises où il prévoit une hausse des volumes de 50 t en variétés Meeker et Tulameen en 2018, soit un total de plus 200 t (160 t en 2017). Le GIE bénéficie de l’appellation “Produit de Montagne” et commercialise auprès des grossistes, des centrales d’achats et des magasins Grand Frais.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes