Aller au contenu principal

Union européenne
Les mini-carottes ont changé la consommation de légumes en Europe

Appréciée pour sa facilité d’usage et son aspect santé, la mini-carotte est vue comme un produit à part et non comme une carotte.

L'an dernier, en Italie par exemple, les mini-carottes Solarelli ont enregistré une hausse de 30 % de leurs ventes.
© Grupo AOP Vi.Va

« En Europe, le succès des mini-carottes a relancé la consommation et créé de nouvelles opportunités dans la IVe gamme », estime Fruvenh (Fruit & Veg Natural Health !), le projet de promotion des produits européens pour une alimentation saine et durable du consortium italien Grupo AOP Vi. Va et soutenu par l’UE.

L’idée d’une carotte plus petite, de forme régulière, pelée, lavée et prête à consommer est née en Californie à la fin des années 80, du producteur Youroseek. Le concept a conduit à une augmentation de la consommation de carottes aux États-Unis de 30 % en cinq ans et représente aujourd’hui 70 % des carottes vendues.

Selon des sondages Nielsen auprès des consommateurs occidentaux, les mini-carottes ne sont pas perçues comme des carottes fraîchement coupées « normales » mais plutôt comme un produit à part, qui permet de manger sainement, sans gaspillage et sans aucune préparation.

La consommation des mini-légumes a augmenté en Europe

« En Europe, la consommation de mini-carottes, comme celle de tous les mini-légumes, a augmenté ces dernières années, confirme Gianluca Casadio, directeur marketing d’Apofruit (membre de l’AOP Vi. Va). Nous avons enregistré l’année dernière une hausse de nos ventes de nos mini-carottes Solarelli de 30 % sur un an ».

Facile à utiliser et à consommer à tout moment de la journée et tout endroit (hors domicile, en collation, en apéritif sain…), le produit séduit aussi par son goût, sa tendreté, sa douceur et ses qualités nutritionnelles (forte teneur en bêtacarotène, minéraux et vitamines A, B, provitamine A).

« Depuis 2009, les mini-carottes bio ont pris une part de marché spécifique sur la IVe gamme et la consommation est constante depuis 2019, sans pic particulier mais très intéressant », complète Paolo Pari, directeur d’Almaverde Bio (Canova).

La version bio de la mini-carotte attire particulièrement les femmes de 30-40 ans avec enfants, attentives à leur santé et à l’alimentation de leurs enfants.

« Ce concept, en particulier aux États-Unis, a été communiqué avec succès dans la campagne de promotion “Eat 'Em Like Junk Food”* qui a permis une hausse des ventes de 13 % en un an seulement », souligne Fruvenh qui met donc la mini-carotte à l’honneur dans sa communication, en particulier vers les Pays-Bas et la Roumanie.

* « Mange-les comme de la malbouffe »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes