Aller au contenu principal

Italie
Coronavirus Covid-19] Les Italiens ont acheté plus de fruits et légumes depuis le confinement

Les consommateurs italiens ont fait évoluer leurs achats de fruits et légumes depuis le début de la crise du Covid-19. La situation n’est pas sans rappeler celle qui prévaut en France.

Sur le premier mois de la crise du Covid-19 en Italie (du 17 février au 15 mars), la plus forte augmentation des ventes a été enregistrée dans les supermarchés (+23 %). © (Photo d'archives) Philippe ...
Sur le premier mois de la crise du Covid-19 en Italie (du 17 février au 15 mars), la plus forte augmentation des ventes a été enregistrée dans les supermarchés (+23 %).
© (Photo d'archives) Philippe Gautier - FLD

L’Ismea (Institut italien des services pour le marché des produits agricoles) a publié une étude sur les achats alimentaires italiens au début de la crise du Covid-19 (du 17 février au 15 mars). Sans surprise, la plus forte augmentation des ventes des achats alimentaires a été enregistrée dans les supermarchés (+23 % sur les quatre semaines par rapport à la même époque l’an dernier).

Près de la moitié des achats alimentaires se sont faits dans ce circuit (43 %) et dans les magasins discount (+20 %). Ismea note, par ailleurs, le recul « substantiel et progressif des achats en marchés locaux, dont beaucoup ont fermé en l’absence de structures fixes ».

Les achats en ligne ont, eux, connu une croissance exponentielle ayant boosté les livraisons : +57 % au cours de l’avant-dernière semaine de février, +81 % au cours de la dernière semaine de février, +97 % au cours de la deuxième semaine de mars.

Plus de fruits et légumes faciles à « stocker »

D’une manière générale, les Italiens ont augmenté leurs achats de fruits et légumes. C’est particulièrement le cas pour les fruits qui ont enregistré une progression de 16 % en volumes sur la période. Les agrumes, et surtout les oranges (+25 % en volumes, +27 % en valeur), ont tiré cette augmentation.

Les achats de pommes affichent également des volumes en croissance de 16 % et de 35 % en valeur, en raison d’une hausse soutenue des prix pendant la période.

Les achats de légumes de IVe gamme et Ve gamme ont été très forts dans la phase initiale de la crise pour baisser par la suite : pour Ismea, cela s’expliquerait par des consommateurs confinés ayant plus de temps pour le « fait maison » en privilégiant les produits frais.

L’institut souligne d’ailleurs que le « panier » des Italiens a évolué dans la période : « certains produits plus faciles à stocker, tels que les pommes de terre, les légumineuses séchées, le chou, les pommes, les kiwis et les légumes surgelés, ont bénéficié d’une augmentation des ventes ; tandis que d’autres produits, plus périssables comme, par exemple, les salades et les fraises, ont vu leurs achats diminuer ».

En Italie, pendant le confinement les ventes de pommes ont bondi de 16 %, celles d’oranges de 25 %.

Les plus lus

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

des cerises sur un ceriser. cerises de bessenay
Cerise : forte hausse de la production française 2025 selon Agreste

Les évènements météorologiques ou sanitaires à venir pourront changer ces prévisions, car la cerise est un produit fragile. A…

nectarines sur arbre
Pêche et nectarine : « L’offre française en 2025 ne sera pas surabondante »

Selon les prévisions de récolte de Medfel, la France serait cette année sur un potentiel normal pour sa récolte de pêches et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Benoît de Flaujac dans la végétation de sa plantation d&#039;asperges de l&#039;année sous serre photovoltaïque. </em>
Serre photovoltaïque pour la vente directe : « J'ai privilégié la luminosité et l’aération »
Pour développer des cultures diversifiées destinées à la vente directe, la SCEA de Flaujac a fait le choix d’une serre…
<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes