Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
Les financements s’expérimentent

L’Acpel, Association d’expérimentation légumière, a réitéré sa volonté de maintenir et de développer son outil.

TONY THIBAULT, PRÉSIDENT DE L’ACPEL : « Seules les actions financées dans leur ensemble pourront être réalisées. »
© L. GUILEMIN

Lutter contre la mouche mineuse sur le poireau en agriculture biologique et contre la bactériose du melon, étudier le comportement des variétés de melon, ou bien comparer différentes stratégies de désherbage sur l’oignon jaune de semis... « l’Acpel met en oeuvre dix actions, soit 33 essais réalisés sur 20 exploitations de Poitou-Charentes, en 2016 », a précisé David Bouvard, technicien au sein de la structure, à l’occasion de l’assemblée générale. A noter que la quasi-totalité des expérimentations entrent dans le plan Ecophyto. La réalisation des essais sur site est un atout majeur. « Les producteurs proposent les programmes. Il y a une synergie et une imprégnation du territoire. C’est une force », a souligné le président Tony Thibault. « L’Acpel a le potentiel de réaliser bon nombre d’expérimentations à un moindre coût », a-t-il poursuivi.

La Nouvelle Aquitaine, une opportunité

Des atouts que le président entend porter haut et fort face à certains questionnements. Comme dans de nombreuses structures, il constate une baisse des financements publics : « L’association arrive à compenser ces diminutions par un développement conséquent des prestations de services et des participations professionnelles. Cela amène aussi à une spécialisation sur des groupes et des espèces plus majeures et l’on perd progressivement notre mission de service public pour de plus petits groupes ». Il a également évoqué les lourdeurs d’accès à certains financement et la fusion des Régions avec la Nouvelle Aquitaine, en soulignant le travail réalisé avec Invenio et le Ctifl de Lanxade et précisé qu’ils sont « complémentaires et en aucune façon concurrents ». Tony Thibault, pour qui la Nouvelle Aquitaine est aussi « une opportunité », a mis en avant les actions réalisées depuis 20 ans, avec Agrobio Poitou-Charentes. Dominique Marion, de la Frab (Fédération régionale de l’agriculture biologique), a confirmé l’engagement de la structure : « On sera impliqué, notamment sur l’aspect financier. » Au niveau de la Nouvelle Aquitaine, la structure a été présentée à Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture. « Il s’agit de marcher ensemble et de se tourner vers l’avenir ». Tout en ayant bien à l’esprit que l’Acpel doit rester « avant tout un outil des professionnels pour les professionnels de la filière légumière ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes