Aller au contenu principal

Labellisation
Les épinards de Val Nantais, premier légume Bleu-Blanc-Cœur

Val Nantais lance les premiers légumes Bleu-Blanc-Cœur, label visant à promouvoir des produits de bonne qualité nutritionnelle et respectueux de l’environnement.

Les épinards offrent une traçabilité complète grâce à l’application monagriculteur.coop. En scannant le code barre et le numéro de lot du sachet, elle permet de découvrir le maraîcher qui les a fournis et comment ils ont été produits. © Val Nantais
Sur les packs désormais, au logo La Nouvelle Agriculture s’ajoutent les logo Bleu-Blanc-Cœur et HVE.
© Val Nantais

Val Nantais (groupe Terrena) lance une deuxième version de son pack de feuilles d’épinards cultivés sans herbicide ni engrais de synthèse, mis sur le marché en 2019. Au logo La Nouvelle Agriculture s’ajoutent le logo Bleu-Blanc-Cœur et le logo HVE.

« Un axe de la marque La Nouvelle Agriculture est de réduire les intrants, explique Catherine Chalopin, responsable marketing de Val Nantais. Un autre est la nutrition-santé. Notre idée était que la production d’épinards uniquement avec des amendements organiques présente un intérêt au plan nutritionnel. Grâce au savoir-faire de Bleu-Blanc-Cœur, nous pouvons désormais le démontrer et le signaler par un logo déjà connu des consommateurs. »

« Les fruits et légumes présentent naturellement un intérêt pour la santé  »

Créée il y a vingt ans pour promouvoir les aliments santé, l’association Bleu-Blanc-Cœur s’était jusqu’ici développée sur les produits animaux riches en acides gras oméga 3. Plus récemment, le logo avait été étendu à des céréales et des produits à base de lin.

« L’objectif de Bleu-Blanc-Cœur est de répondre aux recommandations nutritionnelles avec des produits respectueux de l’environnement, précise Julie Laurensot, du pôle nutrition santé de Bleu-Blanc-Cœur. Les fruits et légumes présentent naturellement un intérêt pour la santé du fait de leur richesse en fibres, minéraux et vitamines. Il nous paraissait donc important de nous y intéresser pour compléter l’assiette des consommateurs. »

Bientôt d’autres légumes Bleu-Blanc-Cœur

Le travail mené pendant trois ans par Bleu-Blanc-Cœur et Val Nantais a permis d’aboutir à un Indice de densité nutritionnelle (IDN) qui prend en compte les fibres, les vitamines, les minéraux et les antioxydants. Pour bénéficier du logo Bleu-Blanc-Cœur, les légumes doivent présenter un IDN d’au moins 7 sur 10.

Comme pour toutes les filières, l’exploitation qui les produit doit être certifiée AB, HVE ou justifier de pratiques agroécologiques. « Notre ambition est que d’ici fin 2020, la majorité des 40 maraîchers du Val Nantais soient certifiés HVE », indique Catherine Chalopin.

Les épinards doivent aussi être analysés une fois par trimestre pour les fibres, la vitamine B9, les minéraux et les antioxydants. La nouvelle version des packs d’épinards est proposée en sachet 300 g pour la GMS et en sachet 500 g pour la RHD.

Les produits vendus au rayon Ire gamme sont déjà référencés chez E.Leclerc et Monoprix. Et Val Nantais travaille sur d’autres légumes La Nouvelle Agriculture et Bleu-Blanc-Cœur.

« Il nous paraissait important de nous intéresser aux fruits et légumes pour compléter l’assiette des consommateurs ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes