Aller au contenu principal

Antilles
Les conséquences du cyclone Dean

Toute la Martinique et certaines communes de Guadeloupe devraient être classées en zone de calamité agricole et en zone de catastrophe naturelle.

Premier ministre, secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, président de la FNSEA, président des Jeunes Agriculteurs : tous ont fait un aller-retour éclair aux Antilles pour constater sur place les dégâts du cyclone Dean et apporter aux populations la solidarité de la Nation ou des agriculteurs de métropole. Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, se rendra en Martinique et en Guadeloupe le 31 août et le 1 er septembre. La mission d’experts dépêchée sur place par le ministère de l’Intérieur pour évaluer les besoins aura, d’ici là, rendu sa copie.

Une première estimation annonce un chiffre de 115 millions d’euros pour remettre en production les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe : 52 millions pour le cyclonage (“redressage“ des plants pouvant repartir en production), 63 millions pour replanter les parcelles entièrement dévastées.

Dans un communiqué daté du 21 août, l’Union des groupements confirme sa volonté « d’être à nouveau présente sur le marché français et européen à la fin du mois de février ». Eric de Lucy, président de l’Union, écrit que « les planteurs ont vivement apprécié […] l’attention particulière » que Christian Estrosi a portée « à la situation catastrophique dans laquelle se trouve plongée la filière antillaise. » Aux côtés du travail de remise en route de l’appareil de production (plantations, mais aussi stations de conditionnement, système d’irrigation, routes), l’Union insiste sur deux mesures d’urgence : la mise en place de la procédure de chômage technique pour 70 % des salariés pour une période de sept mois, et l’ouverture d’une avance de trésorerie (estimée à 38 millions d’euros) pour permettre aux planteurs de disposer des finances nécessaires à la réalisation des premiers travaux.

L’ensemble des communes de la Martinique et les communes de Guadeloupe concernées par la production de bananes devraient être classées en zone de calamité agricole et en zone de catastrophe naturelle, a-t-on appris auprès de l’Union des groupements.

Pour le gouvernement, François Fillon s’est engagé à ce que les dégâts occasionnés par le cyclone Dean soient “totalement effacés” dans quelques mois. Par ailleurs, une délégation d’élus des Antilles doit être reçue à l’Elysée le 29 août.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes