Aller au contenu principal

Les Belges communiquent

Le Vlam organisera pour la première fois des dégustations en GMS françaises.

La production belge de tomates devrait être en légère hausse en raison de meilleurs rendements. La grosse tomate ronde Flandria Baron progresserait de 30 %. Elle prend la relève de Flandria Prince (en baisse), car elle présente un meilleur rendement et est disponible douze mois sur douze.
© Vlam/Den Berk – Hoogstraten/tomates Délice

La production belge cette année devrait atteindre 110 000 t (+4 %) pour 275 ha (stable) de tomates en vrac et 120 000 t pour 230 ha (meilleur rendement) de tomates en grappe. La fraise tourne autour de 50 000 t et 1 400 ha (dont 930 ha pour Hoogstraten). À part pour la fraise (fortement portée par la marque Hoogstraten), le label de qualité belge Flandria représente la moitié des volumes. « Les différentes marques des cadrans sont plutôt pour le marché national. L’export*, c’est Flandria », précise Vanessa Ringler, chef Marketing et Promotion France et Europe du Sud au Vlam (office flamand d’agro-marketing qui opère à la demande des entreprises et autorités flamandes).

« Dans les supermarchés français, c’est difficile quand on n’a pas l’origine France. On préfère travailler avec les marchés de gros français (vers la RHD, les détaillants) où Flandria est reconnu et où la tenue et la qualité du produit sont primordiales. » La communication passe donc aussi par les marchés de gros, avec cette année six animations prévues (quatre à Rungis, une à Lomme, une à Corbas), donc quatre spécifiques poivron. Et nouveauté, à la demande des producteurs de poivrons, le Vlam va faire un essai d’animations dans les supermarchés français. En négociation avec deux enseignes, une centaine de dégustations seraient prévues.

* Surtout France, Allemagne, Espagne, Italie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes