Aller au contenu principal

Les Belges communiquent

Le Vlam organisera pour la première fois des dégustations en GMS françaises.

La production belge de tomates devrait être en légère hausse en raison de meilleurs rendements. La grosse tomate ronde Flandria Baron progresserait de 30 %. Elle prend la relève de Flandria Prince (en baisse), car elle présente un meilleur rendement et est disponible douze mois sur douze.
© Vlam/Den Berk – Hoogstraten/tomates Délice

La production belge cette année devrait atteindre 110 000 t (+4 %) pour 275 ha (stable) de tomates en vrac et 120 000 t pour 230 ha (meilleur rendement) de tomates en grappe. La fraise tourne autour de 50 000 t et 1 400 ha (dont 930 ha pour Hoogstraten). À part pour la fraise (fortement portée par la marque Hoogstraten), le label de qualité belge Flandria représente la moitié des volumes. « Les différentes marques des cadrans sont plutôt pour le marché national. L’export*, c’est Flandria », précise Vanessa Ringler, chef Marketing et Promotion France et Europe du Sud au Vlam (office flamand d’agro-marketing qui opère à la demande des entreprises et autorités flamandes).

« Dans les supermarchés français, c’est difficile quand on n’a pas l’origine France. On préfère travailler avec les marchés de gros français (vers la RHD, les détaillants) où Flandria est reconnu et où la tenue et la qualité du produit sont primordiales. » La communication passe donc aussi par les marchés de gros, avec cette année six animations prévues (quatre à Rungis, une à Lomme, une à Corbas), donc quatre spécifiques poivron. Et nouveauté, à la demande des producteurs de poivrons, le Vlam va faire un essai d’animations dans les supermarchés français. En négociation avec deux enseignes, une centaine de dégustations seraient prévues.

* Surtout France, Allemagne, Espagne, Italie.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes