Aller au contenu principal

Le Sud-Est mobilise sans convaincre

Dans le Vaucluse, les agriculteurs organisent des manifestations contre la grande distribution avec des opérations “coup de poing”.

Des commandos d’agriculteurs ont opéré de nouveaux “raids” la semaine dernière en Vaucluse. Dans la nuit de mardi à mercredi, des façades de magasins ont été taguées avec des slogans signés “Paysans en colère”. Au cours de la même nuit, des abris à chariots ont été brûlés sur les parkings des magasins Carrefour Courtine et Leader Price La Cristole à Avignon.

Jeudi en début d’après midi, une dizaine d’agriculteurs a pénétré dans les entrepôts de La Flèche à Cavaillon pour renverser des palettes de pommes d’importation appartenant à la société Gold Impex Agraria. Dans aucun cas, ces actions n’ont été revendiquées, même si l’on peut penser qu’elles soient le fait d’agriculteurs proches de la FDSEA.

Gilles Vève, président de la Fédération 84, n’a pas souhaité commenter ces actions, mais a livré ses commentaires à la presse locale : “ça ne me surprend pas. Les gens sont au bout du rouleau et ne voient aucune solution. Je peux comprendre qu’ils en arrivent à de telles extrémités.”

Nouvelle manifestation et cette fois revendiquée, samedi. Des agriculteurs se sont rendus au centre Leclerc de Bollène pour une “opération vérité”, c’est-à-dire rencontre avec les consommateurs et explication de texte sur le problème des prix. Le mouvement s’est dispersé après que le responsable de l’établissement ait entamé le dialogue et se soit engagé à s’approvisionner localement.

“Les agriculteurs se trompent de cible”

D’après la Provence qui relate ses propos, Jean-Yves Kerbat, propriétaire du magasin, les “agriculteurs se trompent de cible. (...) Quand vous écrivez c’est de la faute à la grande distribution, vous faites de la démagogie chiraquienne. (...) Vous faites le jeu des politiques qui se défaussent. Je ne dis pas qu’il n’y a pas des anomalies dans la grande distribution, mais moi je suis au même échelon que vous, je suis propriétaire de mon magasin. C’est mon outil de travail.”

Mais ce n’est pas tout. Samedi, des Jeunes Agriculteurs des Bouches-du-Rhône ont investi l’aire de repos de l’autoroute à Lançon de Provence pour une opération “vente à prix coûtant”. Enfin, la FDSEA et les JA du Vaucluse avaient décidé d’organiser un “Dimanche noir”. Ce qui s’est traduit par la perturbation du “rallye cyclotouriste des élus” afin de les sensibiliser aux difficultés de l’agriculture départementale.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes