Aller au contenu principal

Le Sitevi 2005 donne une plus grande place aux f&l

Pour son édition 2005, qui se tiendra du 29 novembre au 1er décembre à Montpellier, le salon Sitevi (vigne/vin/fruits & légumes), qui a lieu tous les deux ans, a décidé de mettre l’accent sur les fruits et légumes en lui consacrant davantage d’espace.

Afin de donner aux visiteurs une vision encore plus complète du secteur, deux halls seront désormais dédiés aux matériels spécifiques : serres, récolte, tri, calibrage, conditionnement. La thématique de la gestion de l’eau et de l’irrigation, indispensable à la filière, sera également largement développée. Grâce à ce thème fédérateur, les organisateurs du salon espèrent attirer de nombreux professionnels arboriculteurs, maraîchers, coopératives, stations de conditionnement, groupements de producteurs, expéditeurs…

Le Sitevi accueillera 900 exposants installés sur 38 000 m2 de stands. Parmi les professionnels qui participeront à ce salon, le Sitevi compte 25 % d’intervenants internationaux, essentiellement en provenance d’Italie, d’Espagne, des Etats-Unis, du Portugal et d’Allemagne.

Cette année, le salon prévoit plus de 50 000 visiteurs, dont 12 % d’étrangers principalement en provenance des pays producteurs du bassin méditerranéen, mais aussi des grandes régions viticoles du monde entier.

Une série de conférences avec des thèmes élargis

Au cours des trois jours, l’innovation constituera un des pôles majeurs du salon, avec notamment la présentation des lauréats du Palmarès de l’innovation. Une série de conférences sera également proposée aux visiteurs, avec des thèmes élargis par rapport à 2003, afin d’être au plus près des préoccupations des professionnels : conférences techniques concernant l’arboriculture, le maraîchage, la viticulture, l’œnologie… ; conférences économiques sur le marketing, la conquête de marchés, les promotions… ; et conférences sur des sujets plus vastes comme l’installation des jeunes, la sécurité, l’emploi.

Le site Internet www.sitevi.com permet, dès maintenant, de connaître la liste des exposants, les nouveautés présentées, le programme des conférences… Une rubrique donne également la possibilité de commander son badge d’entrée à l’avance, afin de rentrer directement au salon en évitant l’attente, pour une visite optimisée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes