Aller au contenu principal

83 % des projets de recrutement agricole concernent des emplois saisonniers

Les résultats 2023 de l’enquête Besoins de main-d’œuvre de Pôle emploi confirment la difficulté des exploitants à recruter, notamment dans les emplois non saisonniers en forte hausse.

La majorité des projets de recrutement concernent encore des emplois saisonniers qui représentent 83 % de l'ensemble des projets.
La majorité des projets de recrutement concernent encore des emplois saisonniers qui représentent 83 % de l'ensemble des projets.
© Réussir FEL

Le secteur agricole totalise environ 245 000 projets de recrutement, soit un peu plus de 8 % des projets de recrutement en France, tous secteurs confondus. La majorité des projets concernent encore des emplois saisonniers avec 83 % des projets, bien que ceux-ci soient en baisse de 2 % depuis l’année dernière. Cependant, le nombre de projets de recrutement non saisonniers est en forte progression : 41 900 projets de recrutement sont des projets non saisonniers, soit une augmentation de près de 10 % sur un an. Les métiers agricoles apparaissent dans la liste des métiers les plus recherchés en France.

Des chiffres au-dessus de la moyenne nationale

« Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs » est la deuxième catégorie de métier la plus recherchée avec près de 114 000 projets de recrutement, à 92 % pour des emplois saisonniers. « Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles » est quant à elle la cinquième catégorie la plus recherchée avec 75 000 projets de recrutement, à 81 % saisonnier. Ce métier connaît la deuxième plus forte progression sur les cinq dernières années. Toutefois, seulement 34 % des établissements du secteur agricole envisagent de recruter, un chiffre en chute de 4 % par rapport à l’année dernière. Il reste tout de même au-dessus de la moyenne nationale qui s’élève à 31 %. Au diapason de ce que peuvent ressentir les exploitants, l’enquête démontre que les difficultés de recrutement sont en forte hausse. 57 % des projets sont jugés « difficiles », en augmentation de plus de 7 % par rapport à l’année dernière.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes