Aller au contenu principal

Bretagne
Le Récolteur, la réponse d’Eureden à la distribution de produits locaux

La coopérative bretonne installe des stands de produits locaux dans ses magasins. Elle entend aussi étendre son offre de services à sa clientèle.

Quatre magasins de la coopérative Eureden (deux Magasin Vert, deux Point Vert) accueillent depuis l’été une nouvelle offre en produits locaux bretons. « La réflexion sur la vente des produits locaux dans nos magasins existait depuis plusieurs années, précise Dominique Loriot, directeur Réseau alimentaire de la branche Distribution verte à Eureden. En février 2019, le projet Le Récolteur a été lancé. » Des focus groupes ont donc été organisés avec les adhérents : « Face à une tendance sociétale forte et à la fragmentation de la distribution, il est apparu pertinent de développer cette offre. De plus, la coopérative était tout à fait légitime à le faire », explique-t-il.

200 à 250 produits par magasin

Le projet s’est développé et a été validé par la coopérative, pour arriver à l’installation de quatre stands Le Récolteur à Concarneau (Finistère), Saint-Avé (Morbihan), Carhaix et Matignon (Côtes-d’Armor) en juin dernier. Situé en entrée de magasin, il couvre entre 30 et 50 m2 et propose un mix de produits frais et transformés .« Nous avons établi une charte spécifique. Nous proposons aussi bien produits conventionnels que bio. 85 adhérents, situés dans un périmètre de 50 km autour du magasin, participent. Soit environ 900 produits, dont 200 à 250 sont proposés par magasin. » La logistique est assurée par les véhicules frigo de la coopérative. Un adhérent assure l’animation du stand (à mi-temps). Difficile d’afficher déjà des résultats mais, « dans trois magasins sur quatre, 20 % des clients ont acheté systématiquement un produit Le Récolteur », précise Dominique Loriot.

Des stands éphémères en plus pour le produits saisonniers

L’objectif est d’équiper entre 15 à 20 magasins par an (sur un parc de 80 magasins sélectionnés) et de développer d’autres services : « Cet automne, nous lançons un stand éphémère. Il s’agit d’une charrette proche du stand. C’est pour les offres saisonnières de nos adhérents : pommes bio, par exemple, choux-fleurs, artichauts… Nous réfléchissons aussi à placer des distributeurs automatiques de 80 slots : c’est déjà le cas à Carhaix et Concarneau », conclut Dominique Loriot.

Un effort particulier a été porté sur l'offre en fruits et légumes (et en viandes).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes