Nord
Le Marché de Phalempin multiplie les partenariats
La coopérative du Marché de Phalempin (28 000 t d’endives, 760 t de fraises, et autres légumes) a présenté à ses 188 adhérents un exercice 2015-2016 favorable (42,6 M€ de CA et 63 413 € de résultat net).
« Les motifs de satisfaction ne manquent pas », a souligné le président André Tondeur, peu habitué aux discours optimistes ! « Presque toutes les filières ont, en effet, affiché de bons prix moyens de rémunération », a-t-il déclaré en rappelant une nouvelle fois la force du modèle coopératif. « À l’heure où il est souvent question de circuits courts et de vente directe, notre modèle conserve tous ses atouts car être à la fois producteur, commercial et logisticien n’est pas simple ! »
C’est une des raisons qui a incité dix nouveaux producteurs à rejoindre les rangs de la coopérative. Cette dernière s’efforce de s’organiser avec d’autres coopératives régionales pour « développer des partenariats créateurs de valeur ajoutée ». Elle a commencé par la coopérative Sipenord de Caestre, et travaille actuellement à la mise en place de nouveaux partenariats avec Norabio, dont les bureaux sont installés chez Charlet à Bois-Grenier (Nord).