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Unijus
Le jus de fruit résiste, mais pour combien de temps ?

D’après Unijus (Union interprofessionnelle des jus de fruits et nectars), 2012 a été plutôt satisfaisant pour le marché des jus de fruits, au regard de la conjoncture de crise. L’année s’est clôturée sur une baisse des volumes commercialisés de 1,13 %, à 1,62 milliard de litres, avec une hausse significative des purs jus de 1,67 %. Impactés par la nouvelle taxe sur les boissons sucrées, les nectars ont, quant à eux, dévissé de près de 9 %, faute d’avoir pu stabiliser leurs prix. Aujourd’hui, l’inquiétude demeure face à de nouvelles augmentations, attendues en cours d’année : fruits, emballages, énergie et coût de transport. « Le PET a déjà augmenté de 75 % depuis 2010 et le carton a pris 4,5 % en deux ans, je ne parle pas du prix des pamplemousses à + 115 % sur quatre ans et des pommes à + 50% », reprend Emmanuel Vasseneix, président d’Unijus et PDG de LSDH. Pour 2013, à cause des mauvaises conditions climatiques, les producteurs de jus de fruits s’attendent encore à une hausse du prix du raisin de 70 %, + 60 % pour les pommes et + 10 à + 25 % pour les oranges sanguines. Une situation qui pourrait devenir rapidement intenable.

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