Aller au contenu principal

Avocat - Israël
Le grand retour

La campagne 2008-2009 a été plutôt décevante pour l’avocat d’Israël, situation largement imputable aux gels du printemps 2008 qui ont entamé le potentiel de production. Pour la campagne qui s’annonce, le principal  exportateur Agrexco prévoit une saison largement plus positive grâce au développement des vergers. La progression de ces derniers est d’environ 350 hectares par an (entre nouvelles plantations et arrachages), dont 60 % en variété Hass. Le directeur d’Agrexco France, Ouzi Kouris, souligne que « la variété Hass demeure la plus appréciée par le consommateur. Nous comptons multiplier par deux nos quantités sur la France à terme. La proximité géographique est un avantage pour nous. » Des mises en avant promotionnelles sont prévues avec la grande distribution française.
Il est à noter qu’un effort sera fait sur une offre en filets trois fruits en entrée de gamme, ce qui permet de commercialiser de petits calibres. Selon Agrexco France, pas moins de 4,5 millions de cartons de 4 kilos devraient être écoulés sur la France cette campagne qui ouvrira semaine 43 jusqu’à fin avril. Israël commence ses ventes par les variétés vertes (Pinkerton, Fuerte…) pour continuer en milieu de saison avec le Hass.  Si ces chiffres se confirmaient, l’avocat israélien dépasserait son dernier record sur la France : 4,2 millions de cartons pendant la saison 2006-2007.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes