Aller au contenu principal

Le cycle de l’altise de l'aubergine mieux cerné

Des travaux d’observation sur l’altise de l’aubergine ont permis à l’Aprel de préciser le cycle de l’insecte présent sous abris et d'envisager différents moyens de lutte.

L’apparition, le développement et le cycle biologique de l’altise sont aujourd’hui mieux maîtrisés.
L’apparition, le développement et le cycle biologique de l’altise sont aujourd’hui mieux maîtrisés.
© Anthony Ginez

L’altise de l’aubergine, Epitrix hirtipennis, fait partie du programme d’expérimentation Altiz démarré cette année pour trois ans. L’Aprel en pilote le volet consacré à l’aubergine. Le ravageur est arrivé en France assez récemment, et les méthodes de lutte alternatives sont quasi inexistantes. Une fois adulte, il provoque des petites perforations, sur les feuilles, sur les fleurs, et même de petites cicatrices sur les fruits. Mais les questions sur son cycle de développement sur aubergine restent nombreuses. « Nous avons mis en place une cage à émergence dans un tunnel et nous avons ainsi piégé beaucoup d’altises », indique Aurélie Rousselin, ingénieure de l’Aprel.

Liens entre variétés et altise

Dans ce travail exploratoire, des arrachages de plants en fin de culture ont permis d’observer des larves et pupes autour des systèmes racinaires des aubergines. Plusieurs éléments décrivent maintenant un cycle de l’altise dans le tunnel de culture. Désormais, c’est sur les solutions de biocontrôle que travaillent les partenaires du projet Altiz. Deux techniques sont explorées. La première concerne des pièges englués, et ce sont les panneaux jaunes à glu sèche qui fonctionnent le mieux. Des essais sur leur densité dans les tunnels doivent être encore réalisés l’année prochaine. Il y a aussi les lâchers de staphylin (Atheta coriaria), des coléoptères généralistes mais qui n’ont jusque-là pas véritablement montré leur intérêt. L’Aprel va poursuivre ses travaux notamment pour vérifier le lien entre les variétés de l’aubergine et le développement des altises, ou encore l’intérêt des nématodes entomopathogènes dispersés par goutte-à-goutte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes