Aller au contenu principal

Italie
Italie : le coronavirus frappe l’activité fruits et légumes

Double peine pour les grossistes italiens de fruits et légumes : prix très bas avant l’épidémie de coronavirus Covid-19 ; chute drastique de l’activité après. © Sogemi
Double peine pour les grossistes italiens de fruits et légumes : prix très bas avant l’épidémie de coronavirus Covid-19 ; chute drastique de l’activité après.
© Sogemi

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus dans le nord de l’Italie, l’activité des grossistes en fruits et légumes de la zone a connu une sérieuse chute. Selon Fedagromercati, la baisse des ventes serait déjà de 30 % et pourrait atteindre 50 % dans les prochains jours, avec la fermeture des écoles (et donc des cantines) sur tout le territoire jusqu’au 3 avril. Et cela alors que le secteur a connu une forte baisse des prix de gros juste avant l’épidémie, explique Fedagromercati. Les marchés de gros ont fait face à une campagne de désinformation sur leur éventuelle fermeture.

« Les marchés de gros italiens fonctionnent conformément aux dispositions des autorités sanitaires, a souligné Fabio Massimo Pallottini, président d’Italmercati dans un communiqué. Nous devons être attentifs, mais nous ne pouvons pas nous laisser submerger par la crainte. »

Mais, il a reconnu que « les marchés souffrent mais résistent à cette situation, en continuant à garantir des aliments frais aux Italiens ». Avec la décision du gouvernement italien d’interdire les rassemblements et de limiter les déplacements sur tout le territoire prise le 10 mars, les difficultés pourraient néanmoins se renforcer.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes